Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – limogé du gouvernement : Ousmane M. Ndiaye drible Aminata Tall et Mbaye J. Diop

Ousmane Masseck Ndiaye revient aux affaires. L’ancien ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales va diriger le Conseil économique et social. Un décret a été pris par le président de la République pour officialiser son installation à ce poste d’après ferloo.com suite à une audience que le président lui a accordée ce lundi 4 mai.



Le président du futur Conseil Economique et Social, Ousmane Masseck Ndiaye
Le président du futur Conseil Economique et Social, Ousmane Masseck Ndiaye
Le président du Conseil Economique et Social (CES) est connu alors qu’il n’est même pas encore installé. Démis de ses fonctions de ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye, se retrouve à la tête de cette institution.

C’est lors d’une audience avec le président de la République qu’il a pu contraindre Abdoulaye Wade à, selon la presse du jour, signer le décret de sa nomination. Il aurait même été dit que l’ancien édile de la vieille ville défait lors des élections locales du 22 mars dernier est sorti du palais présidentiel avec en poche l’acte de nomination à la tête du Conseil Economique et Social.

Le chef de l’Etat avait promis cette institution à l’ex-maire de Diourbel et militante de la première heure du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), Aminata Tall. C’est à la suite d’une vive brouille avec l’ancien Premier ministre, Macky Sall alors qu’elle était ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Le différend était lié à la désignation du secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL) financé à hauteur de 100 milliards de francs cfa par la Banque mondiale. Ce désaccord entre l’actuel président de l’Alliance pour la République (APR, opposition), Macky Sall et l’ex-maire de Diourbel avait d’ailleurs conduit à l’éviction de cette dernière du gouvernement.

Mbaye Jacques Diop ex-président du Conseil de la République désirait aussi le poste de président du Conseil économique et social et a eu à le signifier au président Wade lors d’une rencontre au Palais. Ce dernier lui aurait fait la promesse de le nommer à ce poste.

Pour rappel, ladite institution avait été supprimée au lendemain de l’alternance pour être remplacée en 2003 par le Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales. Elle a été ressuscitée le 13 décembre 2007 à la faveur d’une loi constitutionnelle.

Le CES est un médiateur dans les conflits sociaux. Ses conseillers sont nommés par le président de la République. Il peut, de sa propre initiative, émettre un avis sur l’ensemble des questions d’ordre économique, social et culturel intéressant les différents secteurs d’activités de la Nation.



Awa Diédhiou

Mardi 5 Mai 2009 - 13:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter