Même si Serigne Mbacké Ndiaye affirme avoir pris sa propre initiative en proposant au comité politique du Dialogue national la suppression de la limitation des mandats, il persiste sur le fait que c'est le président de la République Macky Sall qui l'a choisi pour siéger dans la Commission.
"Ce n'est pas la première fois que je parle de la non-limitation du mandat du président de la République. J'ai fait cette proposition qui n'est pas une proposition de la majorité en tant que telle. Moi, je fais partie de la majorité présidentielle. Mais cette majorité a une seule voix et c'est celle de Benoît Sambou, qui est coordonnateur. Mais chacun a son point de vue", confie l'ancien porte-parole du Palais, sous Wade, dans les colonnes de L'Observateur.
Sur le démenti du Pôle de la majorité, Serigne Mbacké Ndiaye reconnaît qu'ils ont raison parce qu'il n'a jamais parlé de cette proposition avec le coordonnateur. Néanmoins, il reste convaincu de sa proposition qu'il va défendre tant que Macky Sall le laissera sièger au Dialogue national. "(...) Quant à ma présence au niveau de la Commission, je n'ai pas été demandeur. J'ai été choisi par le Président Macky Sall pour siéger dans cette Commission. Le jour où il me demandera de quitter, je vais quitter", dit-il.
Serigne Mbacké Ndiaye est convaincu que la limitation du mandat présidentiel est un frein à la démocratie.
"Ce n'est pas la première fois que je parle de la non-limitation du mandat du président de la République. J'ai fait cette proposition qui n'est pas une proposition de la majorité en tant que telle. Moi, je fais partie de la majorité présidentielle. Mais cette majorité a une seule voix et c'est celle de Benoît Sambou, qui est coordonnateur. Mais chacun a son point de vue", confie l'ancien porte-parole du Palais, sous Wade, dans les colonnes de L'Observateur.
Sur le démenti du Pôle de la majorité, Serigne Mbacké Ndiaye reconnaît qu'ils ont raison parce qu'il n'a jamais parlé de cette proposition avec le coordonnateur. Néanmoins, il reste convaincu de sa proposition qu'il va défendre tant que Macky Sall le laissera sièger au Dialogue national. "(...) Quant à ma présence au niveau de la Commission, je n'ai pas été demandeur. J'ai été choisi par le Président Macky Sall pour siéger dans cette Commission. Le jour où il me demandera de quitter, je vais quitter", dit-il.
Serigne Mbacké Ndiaye est convaincu que la limitation du mandat présidentiel est un frein à la démocratie.
Autres articles
-
Dissolution de l’Assemblée nationale : Abdoulaye Tine évoque une possibilité constitutionnelle, mais juge le scénario éloigné
-
Administration : lancement d'un audit physique et biométrique de la fonction publique
-
Dialogue : Le FDR et la CNTS notent une convergence de vues
-
Axe Berlin – Dakar : la rencontre entre Diomaye Faye et Friedrich Merz acte «la montée en puissance du partenariat économique»
-
Révision du Code du travail : And Gueusseum dénonce des modifications « malvenues »




Dissolution de l’Assemblée nationale : Abdoulaye Tine évoque une possibilité constitutionnelle, mais juge le scénario éloigné


