Des tireurs en voiture ont ouvert le feu sur le véhicule transportant la députée Saado Ali Warsame dans le quartier sud de la capitale. C’est le quatrième assassinat contre un député depuis le début de l’année. Selon un témoin, la députée était suivie par un véhicule à l’intérieur duquel se trouvaient les tireurs ; il affirme les avoir vus avant que ceux-ci n’ouvrent le feu sur son véhicule. La députée chanteuse est morte sur le coup.
Les islamistes avaient menacé de tuer « tous les députés somaliens un par un ». Les shebab, affiliés à al-Qaïda, accusent les députés d’être « des mécréants » travaillant aux intérêts des pays étrangers. En 2011, ils avaient été chassés de Mogadiscio, mais sont restés toujours présents dans des zones rurales. Ils ont multiplié les attaques contre la présidence et le Parlement, mais ils ont aussi revendiqué une série d'attaques meurtrières dans des pays voisins engagés en Somalie au sein de la force africaine Amisom, ciblant surtout le Kenya.
Sado Ali Warsame a été investie députée en août 2012 au sein d’une Chambre désignée par le Conseil des chefs coutumiers. C’était une chanteuse réputée en Somalie depuis les années 1970. Ses chansons mettent l’accent sur la justice sociale et politique.
Source : Rfi.fr
-
Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort
-
Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition
-
Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine
-
Corruption, fraude, violences... l'unité militaire britannique au Kenya dénoncée par le Parlement du pays
-
RDC-Rwanda : sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix





Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort


