Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Soudan: nouvelle journée de mobilisation «en mémoire des martyrs»

Ce dimanche 2 janvier est une nouvelle journée de mobilisation au Soudan. Les manifestants sont de retour par milliers dans la rue « en mémoire des martyrs ». Depuis le coup d'Etat du général Abdel Fattah al-Burhane, le 25 octobre, 53 personnes ont été tuées et des centaines d'autres ont été blessées. Jeudi dernier, ce sont encore cinq manifestants qui ont été tués par balles à Khartoum, selon un syndicat de médecins pro-démocratie.



La capitale soudanaise est véritablement quadrillée par les militaires. Les forces de sécurité tirent des grenades lacrymogènes pour disperser les milliers de manifestants anti-putsch qui convergent vers le palais présidentiel.
 
Depuis très tôt, ce matin, les forces de sécurité bloquent les ponts reliant Khartoum à ses banlieues. Sur les principaux axes de la capitale, des blindés armés de mitrailleuses lourdes sont déployés, comme à chaque dimanche de mobilisation.
 
L'accès à Internet a une nouvelle fois été coupé par les autorités, alors que les appels à braver le déploiement sécuritaire massif se multiplient au Soudan. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à demander que 2022 soit « l'année de la poursuite de la résistance ». Ils réclament justice pour les 53 manifestants tués depuis octobre, mais également pour les 250 civils abattus lors de la révolution de 2019.
 
Ce dimanche de mobilisation sera une nouvelle fois scruté par la communauté internationale qui, à de maintes reprises, a dénoncé une escalade de la violence. Les Nations unies accusent les forces de sécurité de s'être livrées au viol d'au moins treize manifestantes. De leur côté, les Etats-Unis affirment qu'ils sont « prêts à répondre à ceux qui bloquent les aspirations du peuple soudanais à avoir un gouvernement civil et démocratique ».

RFI

Dimanche 2 Janvier 2022 - 14:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter