Le député provincial Charles Mbuta Mutu, auteur de la question orale avec débat, dit disposer de renseignements sur le coulage des recettes publiques à Kinshasa.
Il voulait également entendre le n°1 de la DGRK sur le régime des taxations forfaitaires accordées à certaines sociétés moyennant, dit-il, rétribution mensuelle de commissions invisibles, au profit notamment de certains dirigeants de la Régie financière de Kinshasa.
Des protocoles d’accord existant
Devant les députés, Raoul Elenge a présenté sa défense. Il a notamment confirmé l’existence de protocoles d’accord signés entre la DGRK et deux sociétés. Il a reconnu que ces protocoles sont basés sur des taxations forfaitaires en violation de la loi, causant une évasion fiscale d’une somme importante d’argent. Il impute néanmoins cette faute à ses prédécesseurs.
Au cours de cette séance d’environ trois heures, il n’a pas pu répondre à toutes les questions. Il a demandé et obtenu un délai supplémentaire de 72 heures pour se préparer et revenir devant les députés. Pour sa part, Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, dit vouloir aller jusqu’au bout de la procédure.
Il a rappelé que l’ancien président de l’organe délibérant de Kinshasa se trouve déjà en prison pour détournement. Il a ensuite évoqué le cas du ministre provincial des Finances accusé de détournement et dont le dossier se trouve déjà à la Cour de cassation.
-
RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle
-
Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan
-
Présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya lance sa campagne aux portes de l’université de Kankan
-
Est de la RDC: près d’Uvira, des villes marquées par les violents combats entre l’armée et l’AFC/M23
-
RDC: les milices des Wazalendos se dotent d’un directoire pour organiser la riposte à l’Est





RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle


