Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Suspension taxe sur l’exportation de l’arachide: des acteurs saluent une "sage" et "appropriée" décision



Suspension taxe sur l’exportation de l’arachide: des acteurs saluent une "sage" et "appropriée" décision
La décision prise en Conseil des ministres de ce mercredi 20 décembre 2017, la suspension de la taxe sur l’exportation de l’arachide est bien accueillie par le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Sonacos SA. Youssou Diallo parle d’une mesure qui profite aux producteurs sans mettre en péril les intérêts des industries de transformation.

« C’est une mesure qui est appropriée et qui est conforme à l’objectif que le gouvernement s’est fixé dans la filière arachidière qui est de défendre en premier lieu les producteurs. Le gouvernement est fidèle à sa philosophie mais aussi, cette mesure ne met pas en péril les huileries c’est-à-dire les industries de transformation… », a-t-il dit sur Radio Sénégal.

Le leader des forces paysannes embouche la même trompette sur les mêmes ondes. « C’est une mesure sage parce que comme vous le savez la campagne de commercialisation est importante compte tenu des efforts que l’Etat a fait permettant les conditions de faire une condition record cette année, compte tenu également des efforts importants que nos vaillants producteurs ont fait pour permettre au Sénégal de retrouver sa place d’antan dans la production arachidière. A la sortie de la réunion du Comité national de suivi de la campagne de commercialisation, la proposition avait été faite par tous les acteurs à savoir qu’il va falloir faire de sorte que les acteurs puissent évoluer et si retrouver. C’est pourquoi, la proposition était que soit le gouvernement baisse le prix ou bien fasse même une suppression. Et, si le gouvernement opte pour la suppression, c’est une décision saluée par tous parce que quand on tient compte effectivement du compte d’exploitation des exportateurs par rapport au pris planché de 210 F CFA, cela va être très difficile pour qu’ils puissent aller vendre les arachides à l’extérieur parce qu’il y a une baisse très importante des cours mondiaux. Il va falloir donc que l’Etat revoit la formule permettant à ces derniers de pouvoir s’en sortir », a réagi Aliou Dia, président du comité précité. 


Jeudi 21 Décembre 2017 - 14:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter