Outre Robert Mugabe, président du Zimbabwe et président en exercice de l'Union africaine, sept chefs d'Etat africains seront présents, notamment Uhuru Kenyatta (Kenya), Yoweri Museveni (Ouganda), Paul Kagamé (Rwanda), Joseph Kabila (RDC) et Jacob Zuma (Afrique du Sud).
En revanche, les chefs de l'opposition à Zanzibar seront absents. Ils sont toujours mécontents de voir que le nouveau président élu va prêter serment alors que la crise née de l'annulation des élections sur l'archipel n'est pas encore réglée.
« Personne ne semble se soucier de cet incident électoral », a déploré Nassor Ahmed Mazrui, secrétaire-général adjoint du principal parti d'opposition de l'archipel, le Front civique uni (CUF).
La Commission électorale de Zanzibar a décidé le 28 octobre d'invalider les élections trois jours après le vote, en raison de fraudes et de convoquer un nouveau scrutin. Quelque 500.000 électeurs avaient été appelés aux urnes pour élire le président de l'archipel et les parlementaires locaux, en même temps que le président et les députés tanzaniens.
La journée de jeudi a été déclarée fériée pour permettre aux Tanzaniens de suivre la prestation de serment de John Magufuli. Candidat du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) au pouvoir, il a obtenu 58,46% des voix.
La vice-présidence reviendra pour la première fois à une femme. Samia Suluhu Hassan est originaire de Zanzibar.
source:bbc Afrique
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain




Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique


