Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Tchad: Le maire de Ndjamena écroué pour malversations

Mahamat Zene Bada, maire de Ndjamena, a été déféré le 12 janvier 2010 à la maison d’arrêt de la capitale tchadienne. Il est accusé de détournement de deniers publics de plus de 4 milliards de francs CFA. Ses avocats pointent des anomalies qui entachent la procédure judiciaire. Haut responsable du parti au pouvoir et ancien ministre, le général Mahamat Zene Bada est un proche du président Deby.



Tchad: Le maire de Ndjamena écroué pour malversations
Mahamat Zene Bada, maire de Ndjamena, et son premier adjoint, Annour Djibrine, sont inculpés pour faux et usage de faux et déférés à la maison d’arrêt depuis le 12 janvier.

La convocation du maire était un peu attendue. Depuis le 12 décembre, le secrétaire général de la mairie et une dizaine de ses collègues sont aux arrêts. La justice reproche à la mairie le paiement de plus de trois milliards à des sociétés fictives. Le maire lui-même a retiré 300 000 dans différentes banques sur le compte de la mairie.

Pour les avocats du maire, il y a trop de choses à reprocher à la procédure qui a conduit leur client en prison. Les comptes épluchés vont de 2006 à 2009, alors que leur client n’est arrivé à la tête de la mairie qu’en avril 2007. La loi qui instaure les procédures de contrôle indique que les enquêteurs doivent être assermentés, ce qui n’était pas le cas. Enfin, la plainte a été portée contre la personne de Zene Bada et non le maire de Ndjamena, « ce qui ressemble à de l’acharnement », disent-ils.

Le procès du maire controversé de la capitale tchadienne promet en révélations.

Rfi

Jeudi 14 Janvier 2010 - 11:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter