Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Toulouse : l'archevêque révèle trois nouvelles affaires de pédophilie

Trois affaires de pédophilie impliquant deux prêtres du diocèse de Toulouse ont été signalées à la justice.



Les faits remonteraient à une quarantaine d'années. Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, a révélé cette semaine trois nouveaux signalements au procureur de la République pour soupçons d'abus sexuels commis par des prêtres du diocèse, explique le site Côté Toulouse. «Ils concernent des prêtres qui ne sont plus en exercice (...) L'un est décédé et l'autre, très âgé est à la retraite. La victime envisage de déposer plainte», a précisé l'archevêque lors d'un point presse.

Par ailleurs, le père Gaignard, vicaire général du diocèse, a signalé «trois condamnations dont l'une se rapporte à des faits des années 2000», rapporte La Dépêche du Midi. «Ils ont exécuté leur peine, ils sont toujours dans le diocèse de Toulouse mais n'ont plus aucun ministère au contact d'enfants ou de jeunes», a ajouté Mgr Le Gall. 

 «Il n'y a pas de prescription pour la souffrance»


L'archevêché a choisi de faire ces révélations alors qu'une cellule d'écoute a été mise en place jeudi dans le diocèse de Toulouse. Composée de trois laïcs bénévoles supervisés par une commission d'experts (psychiatre, psychothérapeute et spécialistes de l'accompagnement spirituel, du droit civile et du droit canonique). «Il n'y a pas de prescription pour la souffrance», a soutenu Mgr Le Gall, lors du lancement de la cellule.  

Depuis plusieurs mois, l'Eglise est ébranlée par plusieurs affaires de prêtres pédophiles. Le primat des Gaules, Mgr Barbarin a été inquiété au printemps dernier pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs et non assistance à personne en danger. Mais l'enquête préliminaire a finalement été classée sans suite. 

leparisien.fr

Samedi 17 Décembre 2016 - 10:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter