
La ville d'Antalya doit accueillir le sommet annuel des chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches de la planète les 15 et 16 novembre, avec à son menu les questions liées au terrorisme et à la lutte contre l'Etat islamique.
Les présidents américain Barack Obama et Vladimir Poutine sont notamment attendus dans la station balnéaire turque.
Le chef de la diplomatie turque, Feridun Sinirlioglu, a affirmé mercredi que la Turquie projetait de mener "dans les prochains jours" une offensive militaire contre les jihadistes de l'EI, sans en préciser la nature.
Le régime du président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a longtemps été soupçonné par ses alliés de complaisance envers les groupes rebelles les plus radicaux qui combattent le régime de Damas, y compris l'EI.
Après des mois de pression de la part de ses alliés de l'Otan, Ankara a accepté l'été dernier de rejoindre la coalition militaire contre l'EI menée par les Etats-Unis, s'attirant les foudres des djihadistes.
La police turque a multiplié les descentes dans les milieux djihadistes en Turquie depuis l'attentat-suicide qui a fait 102 morts et plus de 500 blessés devant la gare centrale d'Ankara le 10 octobre.
source:bbc Afrique
-
Coronavirus dans le monde vendredi 11 décembre : nouveaux cas et morts en 24h
-
La sonde japonaise Hayabusa-2 rapporte aux Terriens des poussières d'astéroïde
-
Covid-19: Le Royaume-Uni autorise le vaccin Pfizer/BioNTech, une première mondiale
-
Le mystérieux assassinat d'Abou Mohammed al-Masri, le numéro 2 d'Al-Qaïda
-
En images : le mandat du président américain Donald Trump en 12 dates clés