Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

UEFA : l'échange suspect entre Gianni Infantino et la Fédération turque

Dans un article publié ce vendredi, Le Monde affirme que Gianni Infantino, actuel président de la Fifa, a laissé la Turquie bafouer son règlement en 2012, lorsqu'il était à l'UEFA, dans le cadre de l'affaire des matches truqués ayant éclaboussé le pays.



UEFA : l'échange suspect entre Gianni Infantino et la Fédération turque
Gianni Infantino, alors qu'il était secrétaire général de l'UEFA, a-t-il laissé la Turquie bafouer son propre règlement en 2012, afin de sauver Fenerbahçe, notamment, de la relégation dans le cadre de l'affaire des matches truqués qui avait éclaboussé le pays? Oui, selon Le Monde.
 
Rappel des faits : A l'été 2011, plusieurs clubs de Süper Lig se retrouvent impliqués dans une vaste affaire de matches truqués, dont Fenerbahçe. Si le règlement interne de la Fédération turque prévoit en pareil cas la relégation des clubs concernés, dont le géant d'Istanbul, celle-ci souhaite changer ses règlements disciplinaires, à titre exceptionnel. Les sanctions alors envisagées consistent à punir les clubs en leur enlevant les titres gagnés en 2010-2011 ( Fenerbahçe a remporté le titre cette saison-là), en leur infligeant une pénalité d'«au moins 12 points» ainsi que des amendes.
 
La Fédération turque demande l'aval d'Infantino

Dans un courrier émis le 19 janvier 2012, que Le Monde et The Guardian se sont procuré, l'instance turque demande à l'UEFA si «l'application de ces sanctions» «constituerait une violation des statuts de l'UEFA». Et l'actuel président de la Fifa, alors secrétaire général de l'UEFA, d'autoriser la Fédération turque à appliquer ces mesures, à condition que les clubs impliqués ne participent pas à l'édition suivante de la Ligue des Champions.
 
«Nous pouvons dire, au nom de l'UEFA, que votre proposition apparaît constituer une réponse raisonnable, proportionnée et appropriée pour régler cette question. Nous croyons aussi que vous serez en mesure de mettre en place rapidement les sanctions proposées», écrit alors le Suisse, au lendemain de la missive envoyée par la Fédération turque.
 
L'action de Trabzonspor

Qu'en est-il presque six ans plus tard ? En avril 2012, la Turquie a donc changé ses règlements, et la relégation n'est désormais plus d'actualité en cas de match truqué. Mais les mesures proposées n'ont jamais été appliquées, ce qui a poussé Trabzonspor, vice-champion de Turquie en 2011, à agir afin de tenter de récupérer le «titre volé» en 2011. Après avoir utilisé différents recours, le club de Trabzon a saisi, en juillet dernier, les instances disciplinaires de la Fifa.

Aminata Diouf

Vendredi 15 Décembre 2017 - 15:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter