Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Umaro Sissoco Emballo ne félicitera pas Alpha Condé



S’il y a un président qui se fiche des usages diplomatiques, c’est bien celui de la Guinée-Bissau. Umaro Sissoco Embaló a décidé de ne pas féliciter Alpha Condé. De retour d’un voyage officiel en Mauritanie ce lundi, il n’a pas cherché à faire dans la langue de bois diplomatique souvent utilisée dans ce milieu. « Je ne vais pas féliciter Alpha Condé. C’est ma position personnelle. Je ne le féliciterai pas, car je ne suis pas d’accord avec le déroulement de l’élection », a déclaré le chef de l’Etat, à l’aéroport d’Osvaldo Vieira.

Ses propos sont rapportés par les médias Bissau guinéens. Embaló a jugé la situation post-électorale «troublante» en Guinée Conakry. La CEDEAO suit son évolution et dès que nécessaire, « il y aura un sommet pour analyser la situation », a-t-il indiqué. Le président Bissau guinéen avait annoncé la couleur en août dernier, lors du sommet des chefs d’Etat de la Cedeao. Il s’était s’insurgé contre la politique de troisième mandat illégalement mise en branle par nombre de ses homologues de la sous-région.

Troisième mandat qu’il qualifiait aussi de « coup d’Etat ». Une position qui avait poussé le président Alpha Condé à fermer les frontières avec la Guinée-Bissau et aussi avec le Sénégal. D’ailleurs, dans ces deux pays, l’importante communauté peulh guinéenne n’avait pas pu participer au vote de l’élection présidentielle. 

AYOBA FAYE

Mercredi 11 Novembre 2020 - 08:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter