Lorsqu'Ould Meydou arrive à son domicile bamakois, deux hommes l’attendent. Ils sont à moto. L’un a la peau noire, l’autre la peau plutôt claire, et il porte un turban. Très rapidement, à l’aide de pistolets automatiques, ils ouvrent le feu. Plusieurs coups de feu sont entendus. Ould Meydou est touché, notamment à la jambe, et à l’épaule. Le général vient d’échapper à un assassinat, il est conduit à l'hôpital. Les deux auteurs de la tentative disparaissent, toujours à moto.
Mohamed Abderrahmane Ould Meydou est un officier malien de la communauté des Arabes du nord du Mali. Lorsque la crise éclate en janvier 2012 dans le septentrion malien, on le retrouve à la tête de l’armée nationale pour combattre les groupes armés. C’est après ces événements qu’il a été promu au grade de général de brigade.
La tentative d’assassinat n’a pas encore été revendiquée, mais à Bamako, plusieurs personnes s’interrogent : comment cela a pu arriver au cœur de la capitale malienne ?
-
Procès du 28 septembre en Guinée : 10 ans de prison requis contre le colonel Bienvenue Lama
-
Cameroun: au procès de l’assassinat de Martinez Zogo, un expert évoque les liens de l’animateur avec la présidence
-
À la Une: au Soudan, les inquiétudes internationales autour de la ville d'El-Obeid
-
Mali : Demande de liberté pour le journaliste Chahana Takiou
-
Après la CEDEAO : le Niger officialise son retrait de la Cour pénale internationale (CPI)





Procès du 28 septembre en Guinée : 10 ans de prison requis contre le colonel Bienvenue Lama


