Belle moisson de l’Inspection générale d’Etat ( Ige). Le redoutable corps de contrôle de l’Etat a remis au trésor public 64 574 705 171 Fcfa. Ce montant représente la valeur ajoutée issue des travaux de l’Inspection générale d’Etat entre janvier 2008 et 2013.
Ces fonds proviennent de plusieurs fautes de gestion ou d’autres manquements opérés par des sociétés nationales ou privées au détriment de l’Etat. L’annonce de ce chiffre a été faite hier par l’ex-vérificatrice générale de l’Ige, Mme Nafi Ngom Ndour lors de la remise du rapport de corps de contrôle sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes. Les fonds encaissés portent sur des remboursements de surfacturations, de droits d’enregistrement non payés, le remboursement d’impôts, etc, selon Mme Nafi Ngom Ndour.
L’enquête relative aux conditions de concession du terminal du Port autonome de Dakar à Dp World fait partie des sous mobilisés par l’Ige. En effet, la recommandation n°4 issue du rapport de l’Ige N° 92 2012 du 10 octobre a donné une valeur ajoutée monétaire de vingt-quatre milliards 500 millions de Fcfa effectivement encaissés par le trésor public.
-
Sorti de prison, Badara Gadiaga réclame des réformes profondes du système judiciaire
-
Suspension des extraditions vers la France : la défense de Madiambal dénonce "un chantage diplomatique"
-
Reddition des comptes : Babacar Ba appelle le procureur financier à "rééditer la séance d’explication faite en avril"
-
Ministère de l’Hydraulique : le budget 2026 arrêté à 1727 milliards de FCFA, soit une hausse 80%
-
Dossier Aser : la République des valeurs (Rv) section Madrid dénonce l’absence de transparence et exige des comptes




Sorti de prison, Badara Gadiaga réclame des réformes profondes du système judiciaire


