Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Vers la vulgarisation du notariat sur l’ensemble du territoire sénégalais



Vers la vulgarisation du notariat sur l’ensemble du territoire sénégalais
A l’occasion des journées de la Chambre des notaires du Sénégal (Cdns), ouvertes ce jeudi 18 avril 2019, sous la tutelle de ministre de la Justice, son secrétaire général Madame Aissatou Gassama Dabo s’est penchée sur l’accès du notariat dans l’ensemble du territoire sénégalais.

« Comme vous le savez le notaire est un office institué pour recevoir les actes authentiques. Malheureusement c’est une profession qui n’est pas trop connue et c’est pour ça que nous nous réjouissons et nous encourageons la chambre des notaires pour l’organisation de ses journées qui permettent de me mieux faire connaitre, vulgariser leur mission qui est quand même importante", dit-elle.

Selon elle, des blocages empêchent les sénégalais d’aller vers les notaires. Et le premier blocage c’est que les gens ne connaissent pas cette profession. A Dakar il y a suffisamment de notaires, et ce qui n’est pas le cas dans les autres régions. Et sur ce point  je pense que des réflexions sont engagés en ce sens pour que le service public du notariat soit mieux distribué dans toute le territoire.

Le rôle du notaire qui est d’identifier les actes, d’en assurer la date de conserver les dépôts et de vérifier les perditions en cas de besoin. L’absence de consultation fait que les justiciables se chamaillent dans les tribunaux. La secrétaire,  dans son allocution promet d’en apporter des solutions.

« Le défaut de notification entraîne énormément de problème et ce sont sont des conflits qui atterrissent sur la table des juges et l’intervention du notaire permet de régler vraiment ses problèmes et d’en éviter ses affaires arrivent au Tribunal. Même si on ne peut pas se rattraper parce que la législation est claire en ce sens. Tous les actes doit être identifiés  et maintenant ce qu’on peut faire c’est d’engager la chambre des notaires et le ministre de la justice est prêt pour qu’on vulgarise la profession. »

Fana CiSSE

Jeudi 18 Avril 2019 - 17:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter