Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Victoire de Elton sur Boy Nar : un combat décevant

Déception et frustration sont les mots les mieux partagés par les amateurs de lutte ce samedi 5 décembre lors de la 11e édition du drapeau du président du Sénat, Pape Diop. Boy Nar de l’écurie Fass et Elton de l’école de lutte Balla Gaye n’ont pu combattre mais il y a eu une victoire sur décision arbitrale. Laquelle décision est allée en faveur de Elton après une demi-heure sans confrontation.



Victoire de Elton sur Boy Nar : un combat décevant
La première grande affiche de la saison de lutte 2009/2010 s’est terminée en eau de boudin. Boy Nar de l’écurie de Fass et Elton de l’école de lutte Balla Gaye n’ont pu tenir le public en haleine. Leur prestation a été des plus ternes. Un grand choc ficelé Serigne Modou Niang, le promoteur de l’alternance qui aura déçu son monde ce samedi 5 décembre au stade Demba Diop.

Pendant une demi heure, les deux lutteurs se sont observés. Le round d’observation s’est tellement étiré qu’il fini par languir.

Ce piètre spectacle s’est déroulé devant une immense foule. A 16h 30 mn déjà, les tribunes du stade Demba Diop sont bondés d’amateurs, de militants et sympathisants du président du Sénat, Pape Diop parrain du combat. Lui-même, il est venu avec une grande délégation composée de membre du Sénat, d’amis et proches.

Vu la forte affluence et les amateurs des deux lutteurs tels qu’ils étaient déchainés, aucun pronostic était permis. Cet espoir a été conforté par les entrées fulgurantes du côté de Guédiawaye et de Fass. Elton et Boy Nar ont fait montre d’un état de grande forme. Des rythmes endiablés, des démonstrations de dance, des chants traditionnels, rien n’est en reste pour motiver les deux protagonistes.

Dès le coup de sifflet de l’arbitre à 18h 48 mn, le suspens est à son paroxysme. Au fur et à mesure que le face à face dure, le public déchante. Leur ardeur du début, au moment de leur entrée dans le stade s’est émoussée. On a l’impression qu’aucun des deux lutteurs n’a envie de combattre. Boy Nar en fausse garde n’a voulu montrer aucune faille à son adversaire. Ainsi, il est sorti à deux reprises du cercle, pour fuir les coups et assauts répétés du protégé de l’ancien lutteur Balla Gaye. Ce qui lui a valu d’ailleurs deux avertissements après deux mi-temps.

Le spectacle est décevant. Le public n’en revient pas et peste : «aucun geste technique n’est apparu ici».

C’est à 19h 16 mn après consultation des arbitres que le combat a été arrêté en vertu du règlement du CNG (Comité National de Gestion de la Lutte). En effet, avec six avertissements, Boy Nar est sanctionné et la victoire est allée au sociétaire de l’école de lutte Balla Gaye, Elton. Un verdict sans applaudissement, ni jubilation du public.

Par contre d’autres combats ont pu sauver la face de cette journée du 5 décembre. En effet Yawoudial de l’écurie Pikine Mbollo a terrassé Boul Khaddi de l’écurie Yeumbeul. Karim Diagne de l’écurie Bargny a pris le devant sur Yadicône de l’école de lutte Doudou Baka Sarr. Drogba de l’écurie Keur Massar drible et éteint les feux de Volcan de l’écurie Thiaroye et enfin Daouda Camara de l’écurie Zoss écrase Khelcom de l’école de lutte Boy Niang.

Absa Ndong Stagiaire

Dimanche 6 Décembre 2009 - 17:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter