Les autorités Sénégalaises ont renforcé le dispositif de contrôle sanitaire au niveau des frontières. Celles aériennes et terrestres qui ne sont pas encore fermées sont en état d'alerte. « S'agissant de la frontière aérienne, un plan d'action, de riposte à l'épidémie a été fait. Ce plan prend en charge le volet de renforcement de la surveillance épidémiologique de la frontière en contrôlant systématiquement les voles en provenance surtout de la zone d'épidémie », informe Dr Alioune Fall.
Pour ce qui est de la sécurité interne de l'aéroport, Dr Fall annonce qu'il « y a une bâche pré-positionnée dans l'optique de traiter tout un avion ». En plus des kits de protections individuelles, il y a des fiches de localisation des contactes, c'est-à-dire des fiches de traçabilité.
Au niveau de l'association internationale du transport aérien (Iata), il y a des mesures et des normes. Selon M. Fall, parmi ces normes, les compagnies aériennes ont le devoir de veiller à ce que les malades ne soient pas transportés, à ce que tout événement qui survient au même pays d'embarquement ou dans l'aéronef ou à l'atterrissage soit bien établi appelle la déclaration générale de l'aéronef. Donc, il atteste que toutes les compagnies sont en état de veille.
-
Trafic de documents administratifs : un individu déféré au tribunal de grande instance de Saint-Louis
-
Industrie de défense : le Sénégal renforce sa souveraineté avec l’inauguration de l’usine ISEVEM
-
Marché de l’emploi : lancement du Salon Dakar Job Dating au Grand Théâtre ce 17 décembre
-
Hajj 2026 : Kaolack se dote d’un pôle régional de pèlerinage
-
Keur Massar : un réseau de trafic de cocaïne et de faux billets démantelé




Trafic de documents administratifs : un individu déféré au tribunal de grande instance de Saint-Louis


