Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

«Wade lui-même sait qu’il ne peut pas être candidat en 2012» selon Moussa Tine



«Wade lui-même sait qu’il ne peut pas être candidat en 2012» selon Moussa Tine
Le président de l’Alliance démocratique « Penco » (ADP), Moussa Tine a indiqué que «Wade lui-même sait qu’il ne peut pas être candidat en 2012». Dans un entretien qu’il a accordé au journal Sud quotidien, il a expliqué: «l’actuelle constitution ne permet pas à Wade de se présenter en 2012. Telle que rédigée et du fait de ses dispositions transitoires, notamment en son article 104, elle ne permet pas au président de la République d’être candidat à l’élection de 2012». Selon lui, l’article 104 organise une exception à la règle de la non-rétroactivité. Cet article dit que le président continue son mandat jusqu’à son terme et toutes les autres dispositions, donc la limitation de son mandat à deux ans lui sont applicables.

Cela veut dire, pour lui, qu’il a fait un premier mandat 2000-2007 et deuxième mandat 2007-2012. Il ne peut pas aller au-delà. L’ancien député de l’Alliance Jëf Jël de Talla Sylla a clairement fait comprendre que «Wade ne peut plus être candidat et il l’a déjà déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi son investiture en 2007». Pour lui, Ou il nous prépare une solution constitutionnelle, ou tout simplement il en était arrivé à un niveau de tension politique interne à son parti politique qui fait que pour apaiser les choses, il était obligé de dire qu’il est candidat pour 2012.

Moussa Tine a, cependant, avoué qu’il n’a «jamais vu quelqu’un qui ne peut pas souffrir de voir et d’avoir un dauphin comme Wade». Il est d’avis que «quelqu’un qui dirige sait que le pouvoir a des limites. La détention du pouvoir a toujours des limites : c’est l’âge, la limitation des mandats, l’impossibilité de continuer, etc. Mais Wade est celui qui se refuse de concevoir que quelqu’un devra forcément le remplacer. On a vu Idrissa Seck, Macky Sall». De son avis, plus personne, aujourd’hui, n’ose avoir la prétention dans son entourage de le remplacer. La seule personne qui peut avoir cette prétention, c’est le meilleur de tous. C’est le fils du président de la République.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 14 Juillet 2010 - 12:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter