Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Xi Jinping propose 4 solutions pour la construction d'une communauté d’avenir Chine-Afrique



Xi Jinping propose 4 solutions pour la construction d'une communauté d’avenir Chine-Afrique
Le Président chinois a réaffirmé sa volonté de poursuivre la tradition de solidarité pour construire "une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique", déjà proposé lors du Sommet de Beijing en 2018. Dans son discours prononcé hier lundi, lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) organisée à Dakar, Xi Jinping a déroulé sa feuille de route pour consolider la coopération entre la Chine et l’Afrique. 

D’emblée, le président Chinois qui réagissait par visioconférence, s’est rejoint des résultats obtenus de la coopération sino-africaine depuis la mise en place en 2018.
« Depuis plus de trois ans, la Chine et l’Afrique ont accompli des efforts communs pour mettre en œuvre effectivement les huit initiatives majeures et les autres acquis du Sommet. Un grand nombre de projets de coopération prioritaires ont été achevés. Le volume du commerce sino-africain et les investissements chinois en Afrique ont connu une croissance soutenue. Presque tous les membres africains du FCSA ont rejoint la grande famille de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », s’est-il félicité.

Selon lui, « Un long voyage commence par les premiers pas ». Et sur ce point de départ historique dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, quatre (4) ont été faits par Xi Jinping. 

« Premièrement, poursuivre la lutte solidaire contre la COVID-19. Nous devons toujours accorder la priorité absolue à nos peuples et à leur vie, faire valoir l’esprit scientifique, soutenir la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et assurer effectivement l’accessibilité et l’abordabilité des vaccins en Afrique pour combler le fossé vaccinal », a-t-il fait savoir.

Deuxièmement, a-t-il ajouté, « approfondir la coopération pragmatique. Nous devons ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération sino-africaine, accroître les échanges commerciaux et les investissements, partager des expériences de réduction de la pauvreté, renforcer la coopération sur l’économie numérique et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes Africains et le développement des PME. L’Initiative pour le Développement mondial que j’ai avancée lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies converge avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Nous espérons que les pays africains pourront soutenir cette initiative et y participer activement ».

Troisièmement, a proposé M. Jinping, « promouvoir le développement vert. Face au changement climatique, défi majeur de toute l’humanité, nous devons promouvoir le développement vert et bas carbone, développer activement les énergies solaires et éolienne et d’autres énergies renouvelables, travailler à une application effective de l’Accord de Paris sur le climat, et renforcer sans cesse les capacités de développement durable ».

Et quatrièmement, a-t-il affirmé : « défendre l’équité et la justice. Le monde a besoin du véritable multilatéralisme. La paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté sont les valeurs communes de l’humanité et les aspirations communes que poursuivent inlassablement la Chine et l’Afrique ». 

Convaincu qu’il faut suivre la voie de développement adaptée aux réalités nationales, le co-président du forum de la coopération sino-africaine (FOCAC) a appelé à « défendre sans équivoque les propositions justes des pays en développement et traduire nos aspirations et intérêts communs en actions conjointes ».

Aminata Diouf

Mardi 30 Novembre 2021 - 08:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter