Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Zambie: les pasteurs et militants interpellés dans une église ont été libérés

En Zambie, la police a libéré lundi 22 octobre cinq pasteurs et trois militants de la société civile interpellés la semaine dernière dans une église baptiste du Copperbelt, la province du cuivre. Ils ont été arrêtés à Ndola, troisième ville du pays, qui se trouve à 10 kilomètres de la frontière avec la République démocratique du Congo. Les autorités leur reprochent d’avoir participé à réunion politique non autorisée. Les pasteurs et militants ont été libérés sous caution et doivent se présenter au tribunal vendredi.



Les faits remontent à vendredi. Une cinquantaine de religieux chrétiens participe à un atelier sur les finances publiques. La police fait irruption dans la salle. Les organisateurs -- cinq pasteurs et trois militants de la société civile – sont arrêtés.
 
Parmi ces derniers se trouvent deux responsables du Centre pour la politique commerciale et le développement, une ONG de Lusaka.
 
Les autorités leur reprochent d’avoir organisé une réunion politique sans avoir obtenu le feu vert de la police. Cette dernière peut effectivement empêcher tout rassemblement non autorisé en toute légalité.
 
Sauf que, jusqu’à maintenant, les autorités se bornaient à contrôler les réunions dans l'espace public. Ces nouvelles arrestations font craindre aux ONG que la police s’intéresse désormais à leurs rassemblements privés.
 
Le débat sur les finances publiques fait rage en Zambie depuis que la dette publique a doublé. La Chine est pointée du doigt. Pour l’opposition, les prêts chinois, qu’il s’agisse d'infrastructures ou d’audiovisuel public, sentent le soufre. Le président Lungu assure que les craintes exprimées au sujet de Pékin et d'une corruption présumée ne sont que pure « propagande ».

Rfi.fr

Mardi 23 Octobre 2018 - 10:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter