« La liberté d'expression et d'association doit être préservée », indique ce communiqué. « La violence ne peut jamais constituer la réponse au défi posé au pays ». L'alternative pour l'Union européenne, ce serait un dialogue inclusif qui est « la seule voie pour rétablir un consensus large sur une question d'intérêt national que constitue une révision de la Constitution ».
Pas de demande de report pour permettre l'organisation de ce dialogue. Mais un cadre donné. Ceci doit se faire dans le respect de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, explique l'Union européenne. Une charte qui interdit les changements constitutionnels à des fins personnelles.
Appel au dialogue de la présidente de l'UA
L'UE dit également soutenir la déclaration de la présidente de l'Union africaine. Mercredi, Nkosazana Dlamini-Zuma a déploré « la tension née des divergences entre les acteurs politiques congolais au sujet du référendum constitutionnel prévu le 25 octobre ».
Elle avait elle aussi appelé au dialogue, mais aussi à la retenue. La Sud-Africaine avait également cité la Charte africaine de la démocratie.
source:rfi.fr
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc





Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


