Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​ «La dengue n’est ni une maladie grave, ni mortelle », rassure le directeur de la prévention

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale via le comité de prévention a évalué l’épidémie de dengue qui commence à inquiéter la population de Touba et certaines zones du pays. Face à la presse ce lundi 22 octobre 2018, le directeur de la prévention, Dr Mamadou Ndiaye a tenté de rassurer les Sénégalais en soutenant que la maladie n’est ni grave ni mortelle comme le pensent certains.



L’épidémie de  dengue se propage dans la localité de Touba où doivent converger des milliers de fidèles à l’occasion du Magal 2018 qui aura lieu ce dimanche 28 octobre 2018. A ce jour, 54 cas positifs ont été enregistrés dans ladite localité. Mais, selon le directeur de la prévention, Dr Mamadou Ndiaye, il n’y a pas lieu de s’alarmer car, rassure-t-il, «cette maladie n’est ni grave ni mortelle ».

«La dengue n’est pas une maladie grave, ni mortelle, c’est une maladie classée comme bénin. Et, dans le jargon médical quand vous entendez que quelque chose est bénin, cela veut dire que ce n’est pas grave» », déclare le directeur de la prévention au niveau du ministère de la Santé qui a fait face la presse cet après-midi.

«Il y a que dans 1% de cas de dengue qu'on peut avoir la forme grave avec des hémorragies»

 Toutefois Dr Mamadou Ndiaye émet des réserves. Selon lui, «comme toute autre maladie, il y a des formes qui peuvent revêtir un aspect grave, et ça, il n'y a que dans 1% s de cas qu’on peut avoir la forme grave c’est-à-dire la forme avec des hémorragies et cette forme et cela ne signifie pas que la personne va décéder. Non », précise-t-il. Avant d’ajouter que : «Là aussi, on pense que c’est 20% de ces formes qui malheureusement peuvent conduire à la mort si rien n’est fait».

Poursuivant dans ses assurances, il avance que : « dans une épidémie de dengue on ne peut pas perdre plus de 1% des malades» si la maladie est correctement prise en charge.
 
La dengue est une maladie transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique appelé Aedes Aegypti, qui pique pendant la journée entre 15 et 19h. Elle a touché près de 100 cas entre le 19 octobre à ce jour, lundi 22 octobre 2018, dans différentes localités notamment, Touba, Fatigue, Rosso et à Coki dans la région de Louga.
 

Aminata Diouf

Lundi 22 Octobre 2018 - 21:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter