Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Convention de financement entre l’Etat et l’AFD: 10 milliards et 200 millions FCfa pour l’émergence de l’agriculture

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), a signé, ce matin, deux (2) conventions de financement relatives à une ligne de crédit dédiée au financement de l’investissement agricole au Sénégal. Ces conventions visent à renforcer la capacité de financement de la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCAS) afin d’aider les agriculteurs.



Ce prêt concessionnel d’un montant global de quinze (15) millions d’euros soit environ dix (10) milliards  F CFA, accordé par l’AFD à l’Etat du Sénégal, sera intégralement rétrocédé à la CNCAS et affecté au financement de l’investissement agricole, en particulier dans les exploitations familiales. «Il est complété par une subvention  de 200 millions F Cfa  pour appuyer la CNCAS notamment sur les aspects environnementaux et sociaux du projet», précise le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. 

Selon Amadou BA, «Le Plan Sénégal Emergent (PSE) témoigne, une fois de plus, de la volonté des autorités françaises de traduire en acte concret la mise en œuvre dudit plan. Les interventions de l’AFD couvrent les secteurs prioritaires du Gouvernement déclinés à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) et sont en phase avec les politiques publiques de l’Etat du Sénégal».

Continuant sur la même lancée, l'argentier de l'Etat souligne que «ces interventions s’insèrent au document-cadre de partenariat qui constitue l’instrument de notre coopération et se matérialisent par la signature d’importantes conventions de financement dans des secteurs aussi variés que les infrastructures, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau potable, l’assainissement, la formation professionnelle…». Et Amadou BA d'indiquer: «La présente convention est la 12e que la France, à travers l’AFD, a signé avec le Sénégal pour un financement total de 167 milliards 334 millions francs CFA, représentant environ 60% des engagements annoncés».

«L’accord de financement que nous venons de signer va permettre la mise en œuvre du Projet «Ligne de crédit en faveur de la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) », lequel s’inscrit dans les orientations du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS), volet agricole du PSE», informe-t-il par ailleurs. 

Pour Rémy Rioux, «à la demande des autorités sénégalaises, l’AFD prépare une extension des interventions au tiers Sud du Sénégal pour toucher d’autres territoires, d’autres filières à fort potentiel en particulier le lait, le maïs et la banane». «Au total, la contribution de l'AFD au PSE devrait dépasser les 400 milliards F Cfa en période 4014-2017», explique le Directeur général de l’AFD. 

Grace à cette convention, la CNCAS va procéder à «l’aménagement hydro-agricole dans la Vallée du fleuve Sénégal», assure le directeur Général de la CNCAS, Pape Ndiaye qui affirme que «les 10 milliards serviront à l’achat d’équipements lourds (des moissonneuses batteuses, des tracteurs de grandes puissances, qui coûtent très chers, etc...). Aussi,  à des équipements d’irrigation».

Et, pour la première fois, soutient-il, cela permettra «d’aider les agriculteurs à renouveler les électro-pompes qui sont dans les stations de pompages, qui coûtent très chers (au-delà de 50 millions)».
 
 
 
 

Aminata Diouf (Stagiaire)

Lundi 13 Juin 2016 - 15:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter