Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Projet Recherche-Action du Radi : 155 cas de viols ont été enregistrés à Kolda de 2012 à 2016

Dans le cadre de la restitution des résultats du projet de Recherche-Action : ‘’ Violences sexuelles et l’accès à la justice pour les femmes rurales d’Afrique de l’Ouest’’, le Réseau Africain pour le développement intégré (Radi) a révélé qu'entre 2012 et 2016 155 cas de viol ont été répertoriés à Kolda.



​Projet Recherche-Action du Radi : 155 cas de viols ont été enregistrés à Kolda de 2012 à 2016
Le Réseau africain pour le développement intégré (Radi) a organisé une conférence de presse ce lundi pour partager avec les journalistes les résultats de la recherche du projet de Recherche-Action : ’’Violences sexuelles et l’accès à la justice pour les femmes rurales d’Afrique de l’Ouest’’. A cet effet, le Docteur Oumoul Khaïry Coulibaly Tandian a indiqué que 155 cas de viol ont été enregistrés à Kolda. Dans la foulée, elle a aussi relevé que sur 330 femmes interrogées,  14% ont été victimes de ces actes dans cette région, avant de relever que ces chiffres étaient loin d'être exhaustifs. 

Selon la sociologue, ces recherches ont mis en lumière les causes profondes de l’impunité des violences sexuelles, plus précisément dans la région de Kolda, qui sont entre autres, liées aux pesanteurs socioculturelles. Et, explique-t-elle, ces résultats sont intéressants, parce qu’ils  montrent l’importance du déni du viol à Kolda.  

Dans le cadre de l’exécution des activités du projet, la sociologue rappelle que des enquêtes ont été menées dans les zones d’intervention cibles dans la région de Kolda (communes de Ndorna, Bonkonto, Bagadadji et Coumbara) pour l’établissement de la situation de référence des violences sexuelles. Et, ces enquêtes, souligne-t-elle, ont permis de faire l’état des lieux des violences sexuelles et de l’accès à la justice des femmes victimes dans les sites chinois.

«Une base de données qualitatives et quantitatives a été ainsi produite et a permis d’établir une meilleure connaissance de la prévalence, la typologie des violences sexuelles et de l’exclusion des femmes rurales du système judiciaire ». Et de souligner que l’analyse de ces données permettra d’orienter les activités d’autonomisation des femmes dans la logique recherche-action.  

​Projet Recherche-Action du Radi : 155 cas de viols ont été enregistrés à Kolda de 2012 à 2016
Lors de leurs enquêtes Oumoul Khaîry Coulibaly a indiqué que «l'accès à la justice n'a pas évolué. Il y a des cas signalés au Radi, mais qui n'arrivent pas à la justice. Et le souci du Radi est de comment faire pour amener ces populations à la justice? ».

A l’en croire, «à partir de ces résultats, des outils administratifs ont été mis en place pour affiner leur stratégie en créant des comités de pilotage sur le terrain. Mais avec le suivi rapproché des chercheurs parce que chaque mois on fait le point et on voit comment ajuster les stratégies ».

Par ailleurs, les acteurs invitent le ministère de la Justice à installer des maisons dans les zones enclavées et démunies, afin de renforcer le personnel judiciaire avec la mise au point d’un protocole permettant la constatation des violences sexuelles. «Mener plus d’actions conjointes pour sensibiliser les autorités traditionnelles qui figurent parmi les principales entraves à la dénonciation et la saisine de la justice. Sensibiliser les chefs de village, représentants de la justice non formelle, pour la collaboration avec la justice formelle en cas d’infraction pénale de nature sexuelle », a-t-elle conclu.

Aida Ndiaye (Stagiaire)

Lundi 19 Mars 2018 - 16:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter