Arrivé dimanche à Ndjamena, le diplomate onusien avait pour mission de rapprocher opposition et majorité, qui ne parlent pas le même langage au sujet de l’avenir du pays. Après trois jours de concertation, François Lounceny Fall admet que les positions n’ont pas beaucoup évolué :
« Le Premier ministre a accueilli favorablement la décision de l’opposition de participer au forum, et cependant, les préalables posés par l’opposition n’ont pas reçu l’assentiment du Premier ministre. L’opposition tient à ce que le forum ne discute pas seulement des réformes institutionnelles, mais que des questions additionnelles soient apportées à l’agenda du forum et demande que la communauté internationale s’implique. Il y a d’autres conditions, naturellement, qui ont été transmises au gouvernement ».
Les autres conditions sont la parité au sein du comité d’organisation, un comité international de suivi des conclusions dudit forum.
Des revendications qui nécessiteront encore des allées et venues entre les deux camps. C’est pourquoi François Lounceny Fall a promis de revenir assez rapidement à Ndjamena, le forum sur la réforme des institutions étant prévu pour le mois prochain.
Autres articles
-
Au Maroc, les supporters digèrent mal les sanctions de la CAF à l'issue de la finale de la CAN
-
Burkina Faso: l'ex-Premier ministre Albert Ouedraogo arrêté à son domicile la semaine dernière
-
Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
-
Mali: l'Uemoa reconnaît l'illégalité des sanctions imposées en 2022, une victoire pour la Transition
-
Côte d'Ivoire: le Conseil du Café Cacao à la rescousse de la filière cacao




Au Maroc, les supporters digèrent mal les sanctions de la CAF à l'issue de la finale de la CAN


