Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Conflit entre gendarmes et populations Dougar : un jeune atteint par "balle", 34 personnes arrêtées



​Conflit entre gendarmes et populations Dougar : un jeune atteint par "balle", 34 personnes arrêtées
La localité de Dougar, située dans la commune de Diamniadio, où les habitants manifestent contre la démolition de leurs maisons par Peacock Investment ( société immobilière qui exploite les terres), a été transformée en un champ de bataille dimanche 16 mai 2021. Les éléments de la légion de gendarmerie d’intervention (Lgi) qui y ont effectué une descente musclée à l'aube, ont fait face aux jeunes de la zone. Trente-quatre (34) personnes dont des sexagénaires, ont été arrêtées. 

Selon les Informations de L’Observateur, un jeune a été atteint par "balle". Le journal qui révèle la raison pour laquelle la Lgi a fait une descente musclée sur les lieux, informe que c’est parce que les choses se sont envenimées après que des jeunes de Dougar ont pris pour cible samedi dernier, les constructions de la future cité des fonctionnaires, situées à quelques encablures du village. 

« En sus de détruire les murs, ils ont tenté de s’attaquer à des gendarmes positionnés sur les lieux pour veiller sur les constructions. Malgré les mises en garde, ils ont continué à détruire. Force doit rester à la loi, ce n’est pas en détruisant des constructions qu’on proteste contre l’octroi de terres à telle ou telle autre société. Les procédures de contestation existent, il faut les respecter, à défaut … », a expliqué une source du journal. 

Face à la farouche résistance des jeunes qui ont reçu l’appui des adultes, les éléments de la Lgi ont été appelés en renfort. Ils sont arrivés dimanche, à l’aube, à bord de plusieurs véhicules dont des fourgonnettes, pendant que les manifestants exténués dormaient à poings fermés dans les maisons. 

  « Des veuves ont été bastonnées »

«C’était terrible. Imaginez près d’une soixantaine d’éléments de la Lgi qui escaladent les murs des maisons avant de défoncer les portes des chambres pour bastonner les hommes et procéder à leur arrestation », a confié Daouda Faye.  

Le coordonnateur du Cerad (Cadre d’échange, de réflexion et d’actions pour le développement de Dougar) de poursuivre : « la semaine dernière, des veuves ont été trouvées justes dans leurs chambres et bastonnées. Tout le matériel de trouvant dans ces chambres ont été saccagés ». 

A en croire M. Faye, toutes les images ont été prises notamment la vidéo montrant un jeune blessé par des éclats d’une balle ou par les fragments d’une grenade lacrymogène lancée par les gendarmes. Selon lui, ce sont les gendarmes eux-mêmes, «conscients de leur bavure », qui l’ont évacué à l’hôpital de Diamniadio « où ils l’ont abandonné par la suite ». 

Pour rappel, une dépossession de 72 hectares oppose la population de Dougar à la société marocaine Peacock investissement. Le directeur général de ladite société, Adil Dbilij, avait estimé avoir acquises en toute légalité ces terres situées entre Diamniadio et Dougar. 
 

Aminata Diouf

Lundi 17 Mai 2021 - 10:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter