Le diplôme d’État sanctionne la fin du cycle secondaire, et ouvre la porte de l’Université. Ils sont environ 600 000 finalistes du secondaire inscrits à la session 2014 en RDC. L’épreuve se déroule dans plus de 1600 centres à travers le pays. Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel Maker Mwangu Famba se félicite de la préparation de cette édition, et assure que tout est fin prêt pour l'épreuve.
Mais les candidats ne sont pas tous logés à la même enseigne : les « frais de participation » demandés varient selon les provinces. Dans la province de l’Équateur, chaque candidat a dû débourser l’équivalent de 14 dollars (10 euros), alors qu'au Katanga ou au Bas-Congo par exemple, c'est le gouvernement provincial lui-même qui prend en charge ces frais.
Les résultats seront suivis avec attention par les candidats, mais également par les chefs d'établissement : des mesures drastiques sont prévues contre les responsables des écoles qui enregistreront de mauvais résultats. En 2013, près de 50% des établissements de Kinshasa avaient ainsi été sanctionnés par le ministère de l'éducation.
Source : Rfi.fr
-
Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort
-
Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition
-
Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine
-
Corruption, fraude, violences... l'unité militaire britannique au Kenya dénoncée par le Parlement du pays
-
RDC-Rwanda : sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix




Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort


