Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



6000 migrants atteignent l'enclave espagnole, un nombre record



6000 migrants atteignent l'enclave espagnole, un nombre record
Au moins 6 000 migrants ont atteint l'enclave espagnole de Ceuta en provenance du Maroc voisin, un nombre record en une seule journée, selon les autorités espagnoles.

Selon eux, les migrants - dont environ 1 500 mineurs - ont contourné à la nage les barrières frontalières qui s'avancent dans la mer ou les ont franchies à pied à marée basse.

Ils seraient pour la plupart originaires du Maroc. L'Espagne affirme avoir déjà renvoyé quelque 1 500 personnes, mais pas les mineurs.

Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sont devenues des aimants pour les migrants africains.

Des troupes espagnoles sont arrivées pour aider la police des frontières au principal point d'entrée de Ceuta - Tarajal, sur le côté sud de l'enclave.

Le ministre de l'intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré que 200 soldats et 200 policiers supplémentaires allaient aider la force frontalière normale de Ceuta, qui compte 1 100 hommes. L'enclave compte quelque 80 000 habitants.

Le Premier ministre Pedro Sánchez a annulé son voyage à Paris, où il devait assister à un sommet organisé par la France sur l'aide financière à l'Afrique. Il se concentre sur la crise de Ceuta et a promis de faire preuve de la plus grande fermeté pour rétablir la normalité dans l'enclave.

Dans l'autre enclave, Mellila, 86 Africains subsahariens sont entrés mardi par la jetée sud, qui marque la frontière avec le Maroc.

Melilla possède une formidable clôture frontalière, et plusieurs centaines d'autres migrants ont été bloqués par les forces de sécurité, rapporte l'agence de presse espagnole Efe.

Des responsables espagnols cités par Efe ont déclaré que des gardes marocains avaient aidé les forces espagnoles à Melilla. Certains migrants ont jeté des pierres sur les forces espagnoles, ont-ils ajouté.

Les médias espagnols ont indiqué que la situation était différente à Ceuta, où les gardes-frontières marocains ont regardé les migrants prendre la mer pour tenter de rejoindre l'enclave.

BBC

Mardi 18 Mai 2021 - 14:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter