Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

À Mala Rogan reprise par les Ukrainiens, un grand-père est resté sous les bombes

Une petite victoire pour les forces ukrainiennes : elles ont repris, il y a quelques jours, la localité très disputée de Mala Rogan, à l'est de Kharkiv, après plusieurs semaines de bombardements. Paysage ravagé, villages détruits, les scènes se répètent depuis le début de la guerre. Mais, cette fois-ci, les envoyés spéciaux de RFI ont fait une rencontre à laquelle ils ne s'attendaient pas.



À Mala Rogan reprise par les Ukrainiens, un grand-père est resté sous les bombes
 Il faut plisser les yeux pour y croire, mais c’est bien cela : il y a bien une silhouette, assise sur un banc, entre les chars carbonisés et les morceaux d’obus plantés par terre. Il est là, tout seul, avec sa canne, son vieux manteau gris et son bonnet, au milieu de son village fantôme ravagé par la guerre.
 
Vassily Yakovitch a 84 ans. Pourquoi être resté ? « Et je serais allé où, fiston ? J’ai déjà vécu la guerre… J’ai mis un coussin devant, un coussin à droite, un coussin à gauche. Et je suis resté dans mon salon, parce que si tu es au sous-sol et que ta maison s’effondre, tu vas finir asphyxié », affirme-t-il.
 
Tout s’embrouille un peu dans la tête de Vassily. Ses ancêtres cosaques, sa carrière dans la marine commerciale, son voyage au Japon il y a 60 ans... Il n’a pas tout suivi. Et quand notre interprète lui dit que ça va aller, maintenant que les Ukrainiens ont repris la commune, il marque un temps d’arrêt : « Mais quelle commune ? » Il lui répond : c'est ici, Mala Rogan, les Russes sont partis, c’est l’Ukraine ici. « Ah, mais ça veut dire que ma famille va revenir ? », demande-t-il, perdu. 
 
On l’espère pour lui.

RFI

Vendredi 1 Avril 2022 - 19:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter