Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Afrique: Le nombre de déplacés internes estimé à plus de 11 millions de personnes en 2017 (CICR)



En Afrique de l’Ouest, le nombre de déplacés internes est estimé à plus de 11 millions de personnes en 2017, à l’intérieur de leur propre pays, à la suite de catastrophes naturelles, de conflits armés ou d'autres situations de violence, constitue désormais un défi pressant de portée mondiale.
 
Selon l’IDMC, l’Observatoire des situations de déplacement interne, près de la moitié des 11,8 millions de personnes chassées de chez elles par les conflits armés en 2017 réside en Afrique.

Rien qu’au Nigeria, à la date du 31 décembre 2017, le pays comptait 1.707.000 déplacés internes en raison du conflit armé autour du bassin du Lac Tchad et des violences intercommunautaires qui touchent les régions du centre en allant vers le sud.

Cette problématique n’épargne presque aucun pays de l’espace CEDEAO. Elle varie par ordre de grandeur d’un pays à un autre, mais reste une problématique constante dans les défis humanitaires de la région.

C’est ainsi que l’ « humanitarium itinérant », un espace de débats, associant les milieux humanitaires, diplomatiques, universitaires et militaires, au niveau régional et international, a organisé une rencontre, afin de mobiliser les acteurs à réfléchir ensemble et apporter des réponses aux défis humanitaires actuels.

Les objectifs de cette conférence-débat étaient, de placer Dakar au centre des lieux qui mobilisent, par le partage des connaissances, sur les défis humanitaires, mettre l’accent sur les problématiques humanitaires, en particulier sur les personnes déplacées internes, promouvoir la Convention de Kampala et développer des synergies d’action pour sa ratification et sa mise en œuvre au Sénégal.


Vendredi 19 Octobre 2018 - 13:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter