Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Afrique: Une menace plane sur le bien être des enfants



Les membre de l'ADEA
Les membre de l'ADEA
Le bien être des enfants africains serait menacé. En effet, en marge de l’ouverture, ce mardi 10 novembre, de la IV Conférence Internationale Africaine pour le Développement de la Petite Enfance, la Directrice de l’Unesco BREDA, Ann-Thérèse Ndong-Jatta, a fait savoir que «le bien être des enfants peut être laissé entre les mains des familles dont la majorité vit dans la pauvreté dans beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne». Se basant sur le rapport mondial de suivi de 2008 par rapport au financement de l’éducation, elle a exprimé la crainte qu’ «avec la pression exercée sur les budgets nationaux par la crise financière, alimentaire, énergétique et environnementale actuelle, la situation des services de l’éducation et de la santé pourrait sérieusement empirer. Selon elle, ce rapport a fourni une preuve éclatante du déclin de l’aide extérieure internationale et des ressources nationales des gouvernements.

En outre, avoue-t-elle, «des études et des recherches effectuées au Ghana et au Cap-Vert ont montré que les enfants qui ont bénéficié d’interventions au niveau préscolaire sont plus motivés à l’école et font de meilleurs résultats dans le court et le long terme».

La Directrice de l’Unesco BREDA a laissé entendre que: «la dynamique actuelle en matière d’investissement est un échec». Parce qu’elle est d’avis que, «dans la plupart des pays africains, les modèles actuels d’investissement ne semblent généralement pas aller dans le sens de l’amélioration des capacités des ressources humaines».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 11 Novembre 2009 - 12:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter