Pendant 20 ans, une équipe de l'université du Cap a suivi une famille dans laquelle il y avait eu plusieurs cas de morts subites chez des jeunes.En collaboration avec des chercheurs italiens, cette équipe a réussi à identifier le gène responsable de la maladie dans cette famille. Celui-ci s'appelle le CDH2 et sa mutation provoque un trouble génétique qui prédispose les patients à un arrêt cardiaque. Ce gène a été identifié parmi plus de 13 000 variantes génétiques.
Une découverte de taille, selon le Conseil de recherche médical sud-africain, car 5 personnes de moins de 30 ans décèdent chaque jour dans le pays de mort subite. L'identification de ce gène pourrait donc permettre une détection précoce de ce trouble et une prévention.
Toutefois, les chercheurs tempèrent : ce dépistage est long et n'est disponible que dans peu d'endroits. Mais pour le doyen de faculté de médecine de l'université du Cap, il s'agit de la plus importante percée médicale dans le pays depuis la première greffe du cœur dans les années 1960.
-
Soudan du Sud : l'ONU juge les conditions sécuritaires et politiques insuffisantes pour le scrutin de décembre
-
Intempéries au Cameroun : une femme enceinte meurt électrocutée lors de graves inondations à Douala
-
RDC: Ebola n’a pas atteint son pic mais il y a «une tendance à la baisse» dans sa progression, selon les autorités
-
Maroc: un an après le mouvement de contestation inédit, ce qu’il reste de la GenZ 212
-
Nouakchott : un avion privé transportant l’AS Douanes sort de la piste sans faire de blessés





Soudan du Sud : l'ONU juge les conditions sécuritaires et politiques insuffisantes pour le scrutin de décembre


