PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Afrique du Sud: le discours à la nation de Jacob Zuma reporté

Le président Jacob Zuma survivra-t-il à cette semaine ? Le Parlement vient d’annoncer ce mardi 6 février un report du discours à la nation que devait présenter le chef de l’Etat ce jeudi. Depuis quelques jours, les réunions se multiplient pour décider du sort du président embourbé dans les scandales. L’ANC est divisé. La moitié de ses dirigeants demande la démission du président.



Dans un communiqué publié en début d’après-midi, la présidence indique qu’elle a demandé un report du discours à la nation du chef de l’Etat. La présidence parle de « développement qui empêcherait un bon déroulement de ce discours ». Faut-il y voir une démission imminente du président Zuma ?
 
Depuis quelques jours, les réunions d’urgence se multiplient au quartier général du parti au pouvoir embourbé dans les scandales. Selon la presse sud-africaine, six hauts dirigeants de l’ANC se sont rendus chez Jacob Zuma à Pretoria dimanche soir et lui auraient demandé de démissionner. Celui-ci aurait catégoriquement refusé.
 
Une autre réunion d’urgence est prévue demain soir. Vont-ils lui demander de partir ? Pendant ce temps, l’opposition s’impatiente. Si Jacob Zuma ne part pas, elle s’en chargera. Une nouvelle motion de défiance contre le président a été déposée et doit être soumise au vote de l’Assemblée dans moins de trois semaines. C’est la 8e motion de défiance contre le chef de l’Etat.

Rfi.fr

Mardi 6 Février 2018 - 16:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter