Les trois gros producteurs de platine, Anglo-American, Implats et Lonmin, ont pris les devants. Dès ce mercredi soir, Implats a fermé toutes ses activités dans sa mine de Rustenburg. Les deux autres devaient fermer tôt ce matin, après la fin du travail des équipes de nuit. La sécurité a également été renforcée. Les trois groupes veulent éviter toutes violences entre grévistes et non grévistes, et surtout entre syndicats.
L’appel à la grève a été lancé par AMCU, un petit syndicat radical devenu majoritaire sur ces sites. Il s’est fait connaitre par ses demandes salariales jugées irréalistes, ainsi que par la violente guerre qu’il livre avec le gros syndicat historique NUM, proche du gouvernement. Une guerre de terrain qui a déjà fait plusieurs morts parmi les leaders syndicaux.
Les trois groupes ont indiqué qu’ils étaient prêts à négocier, mais qu’ils ne céderaient pas à la demande d’AMCU de doubler les salaires. Le gouvernement a quant à lui annoncé une réunion de conciliation ce vendredi et appelé à ce que la grève ne traîne pas. L’année dernière, les grèves violentes avaient fortement pesé sur la croissance et sur les efforts de création d’emplois du gouvernement. À trois mois des élections, le gouvernement ne veut surtout pas d’un nouveau mouvement social.
-
Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution
-
Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien
-
Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale
-
Le Kenya entend stopper les enrôlements de force de ses citoyens en Russie
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays




Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution


