PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Afrique du Sud: trois ministres auraient demandé la démission de Jacob Zuma

En Afrique du Sud, au moins trois ministres du gouvernement auraient appelé à la démission du président Jacob Zuma, selon un site d'information sud-africain citant des sources internes au parti. Depuis samedi, la direction de l'ANC est réunie pour discuter de l'avenir de leur président, embourbé dans de nombreux scandales. La réunion qui devait se terminer dimanche soir a été prolongée aujourd'hui, lundi 28 novembre. Signe de débats intenses.



Afrique du Sud: trois ministres auraient demandé la démission de Jacob Zuma
Selon le site d'information News 24, trois ministres, celui du Tourisme, de la Santé et des Travaux publics ont mis le feu aux discussions en proposant le départ du chef de l'Etat.

La direction de l'ANC - soit une centaine de personnes - est réunie à huis clos depuis samedi. Rien n'est sorti de cette réunion, hormis qu'il y aurait un débat musclé autour de l'avenir du chef de l'Etat. Certains membres auraient demandé à ce qu'une motion de censure contre Zuma soit votée. Un vote à bulletin secret.

La pression pour que le chef de l'Etat démissionne ne cesse de s'accentuer. Notamment depuis la publication d'un rapport sur ses liens avec une riche famille d'hommes d'affaires, les Gupta. Un rapport accablant.

La semaine dernière un groupe de figures historiques de l'ANC a rencontré le chef de l'Etat pour lui faire part de leurs préoccupations. Et pourtant, le président Zuma dispose toujours du soutien d'une majorité de députés de l'ANC au Parlement, qui ont récemment repoussé une motion de défiance déposée par l'opposition.

Ousmane Demba Kane

Lundi 28 Novembre 2016 - 14:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter