Des témoins font état de manque de plusieurs produits dont notamment la pénicilline et l'atropine, un médicament incontournable dans la régulation du rythme cardiaque.
L'on parle également de manque d'antibiotiques, et de certains antirétroviraux dans quelques hôpitaux du pays, alors que l'Afrique du Sud compte le plus grand nombre de personnes atteintes du sida au monde.
Le paracétamol largement utilisé dans les formations sanitaires du continent se fait également de plus en plus rare dans les officines.
Et selon le ministère de la santé la pénurie risque de perdurer ,car explique un responsable , certains de ces médicaments ne seront livrés que dans un mois.
Les autorités assurent que cette crise est liée au marché mondial. Les distributeurs de produits pharmaceutiques en Afrique du Sud ont vidé leurs stocks et les fabricants assurent ne pas avoir toutes les molécules pour produire certains médicaments.
Quelques médecins interrogés par la BBC ont signalé que cette pénurie est aussi due à la mauvaise gestion des centres publics de distribution de médicaments.
Le gouvernement promet de faire appel en urgence à des fournisseurs étrangers pour réapprovisionner les pharmacies.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


