Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Allègement de la dette : le Japon accorde un moratoire de paiement de plus de 93 millions FCFA au Sénégal



Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget et Monsieur Arai Tatsuo, Ambassadeur du Japon au Sénégal, ont procédé, ce jeudi à la signature de l'Echange de Notes sur l'Allègement d'une partie de la dette sous la forme d'un différé de paiement qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative de la suspension des services de la dette (ISSD). Le Japon a accordé un moratoire de paiement du service de la dette de 93.820.000 F CFA au Sénégal. Cette signature fait suite à la conclusion du Protocole d'accord global de mise en œuvre de l'ISSD entre le Sénégal et les pays membres du Club de Paris.
 
« Cette cérémonie de signature record bilatérale de mise en œuvre de l’initiative de suspension de la dette entre le Japon et le Sénégal, est une excellente opportunité pour magnifier l’attachement de nos deux pays aux initiatives multilatérales mise en œuvre depuis l’avènement de la pandémie », a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo.
 
Poursuivant sa réaction le ministre d’ajouter : « Les acquis cumulés pour soutenir notre plan de riposte contre la pandémie de la Covid19, ont dépassé une enveloppe financière de 10 milliards de F CFA », dit-il. Avant de rappeler que « le Japon à accordé fort de cet élan de solidarité un record de paiement en 2020, et en 2021 ».
 
Le Ministre des Finances et du Budget, a aussi noté que : « L'espace budgétaire dégagé par la mise en œuvre de l'ISSD donnera, au Gouvernement du Sénégal, des ressources additionnelles pour prendre en charge certaines dépenses prioritaires notamment pour la relance de l'activité économique et pour atténuer les effets de la pandémie sur la vie quotidienne des Sénégalais ».
 
Arai Tatsuo, Ambassadeur du Japon au Sénégal à lui déclarer que c'est donc pour soutenir les efforts du Gouvernement du Sénégal que le Japon a décidé de répondre à l'appel du Club de Paris.

« c'est donc pour soutenir les efforts du Gouvernement du Sénégal que le Japon a décidé de répondre favorablement à l'appel du Club de Paris en accordant un moratoire de paiement du service de la dette portant globalement sur un montant de dix-huit millions sept cent soixante-quatre mille cent trente-huit ( 18.764.138) Yens japonais soit environ quatre-vingt-treize millions huit cent vingt mille (93.820.000 F CFA) ».

En effet, le Gouvernement du Japon a mobilisé, dès le mois de juin 2020, une contribution financière d'un milliard 500 millions de F CFA au Fonds FORCE COVID, à travers le Fonds de contrepartie de l'Assistance Alimentaire du Japon. Ce premier geste est suivi par la signature de deux accords de dons, dans le cadre Programme de Développement.



Jeudi 20 Mai 2021 - 21:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter