«Nous avons encore mal d’avoir perdu des jeunes. Le Sénégal a besoin de tous ses enfants. La mort est avec nous, mais nous ne souhaitons pas que de jeunes Sénégalais disparaissent dans certaines conditions. Et c’est tout le sens du combat du Président Macky Sall ». Cest propos sont de Amadou Ba qui se prononçait sur les actes de violences qui ont émaillé la campagne, mais aussi causé la mort de 10 jeunes ce samedi au stade Demba Diop.
C’est d’ailleurs pour cette seconde raison, annonce le chef de file de BBY de Dakar qu’il avait marqué une pause dans sa campagne pour les Législatives du 30 juillet prochain. Campagne qu’il a reprise «timidement » ce lundi.
Après avoir présenté ses condoléances aux «Mbourois et Ouakamois», Amadou Ba a exhorté les Sénégalais à bannir la violence sous toutes ses formes. Et, dans un exercice comme une campagne électorale, ce sont des programmes et le débat d’idées qui doivent prévaloir, d’autant plus que le Sénégal est un tout petit pays, explique-t-il.
«La particularité du Sénégal, c’est que chaque fois qu’on a un événement malheureux, il est rare d’être dans une maison où quelqu’un ne viendra pas te dire que j’étais dans tel événement. C’est cela le Sénégal. Donc la violence n’y a pas sa place. La violence n’a pas sa place en démocratie. Nous sommes un pays de démocratie, de liberté», fait-il remarquer.
Interpellant les acteurs politiques, le chef de BBY de Dakar les appelle à promouvoir les idées en lieu et place des armes : «Ajourd’hui il appartient aux acteurs politiques de faire la promotion de leur vision et de leurs idéaux. Là n’est pas le problème, mais qu’on laisse les populations choisir librement».
C’est la ligne de conduite qu’a adoptée «la coalition à laquelle j’appartiens, qui croit à la paix, à la liberté et à la démocratie», relève M. Ba par ailleurs ministre de l’Economie des Finances et du Plan.
-
Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)
-
Crise économique et sociale : Thierno Alassane Sall met en cause la gouvernance de Pastef
-
Tournée économique en Casamance : la Coalition Diomaye Président–Kolda lance un appel républicain et citoyen à la mobilisation
-
Protection sociale : plaidoyer pour la ratification du protocole de la Charte africaine à l'Assemblée nationale
-
Budget de la Santé 2026 : le ministère justifie la hausse de ses crédits




Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)


