Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Après la victoire de Mahamadou Issoufou, les leçons politiques de la présidentielle nigérienne

Mahamadou Issoufou est le nouveau président du Niger démocratiquement élu, avec 57,95% des voix. Une élection qui s’est déroulée dans le calme et la transparence. Lundi 14 mars 2011, les vainqueurs ont fêté discrètement leur victoire. Quant aux perdants ils n’ont toujours pas fait de déclaration. La victoire de Mahamadou Issoufou devra être confirmée par le Conseil constitutionnel, après le traitement d’éventuels recours. C’est une victoire nette mais certains dans le camp des vainqueurs espéraient mieux.



Le président élu Mahamadou Issoufou, lors de sa conférence de presse le 14 mars 2011 à Niamey. AFP / BOUREIMA HAMA
Le président élu Mahamadou Issoufou, lors de sa conférence de presse le 14 mars 2011 à Niamey. AFP / BOUREIMA HAMA
« On aurait dû faire mieux ». C’est un militant de la majorité présidentielle qui parle. Il commente à haute voix les résultats de ce second tour de la présidentielle, région par région.

Arithmétiquement, Mahamadou Issoufou avait un fort réservoir de voix avec ses alliés de l’entre-deux tours. Certains n’hésitaient pas à parler d’une victoire au-delà des 60%. C’était sans compter sur les électeurs, sur l’abstention, et sur la combativité de l’adversaire.

Seyni Oumarou, du Mouvement national pour la société du développement (MNSD) fait un vrai carton dans la région de Zinder, la plus peuplée du pays, avec prés de 75% des suffrages. Zinder c’est le fief de Mahamane Ousmane, ancien chef de l’Etat et principal allié du candidat MNSD. Etrangement absent dans la campagne du premier tour Mahamane Ousmane est allé prouver qu’il fallait toujours compter sur lui. Seyni Oumarou arrive en tête à Maradi et à Diffa à l’Est.

Au total, Mahamadou Issoufou s’impose dans 5 régions sur 8. Il bat des records à Tahoua, sa région natale. Il fait le plein également sur Niamey, Dosso, Agadez ; mais aussi à Tillabéri, un fief djerma de Seyni Oumarou et .de Hama Amadou, leader du Mouvement démocratique nigérien (Moden), arrivé troisième du premier tour. Lundi, dans les rangs du parti Lumana, on était pas peu fier de relever les 69% obtenu à Tillabéri. Mahamadou Issoufou ne s’y est pas trompé : durant son allocution, il a remercié chaleureusement Hama et son parti pour leur loyauté remarquable.

L’histoire retiendra au passage qu’un djerma s’est imposé en terre sudiste haoussa et que le nouveau président haoussa a obtenu sa victoire avec le soutien des djermas.

RFI

Mardi 15 Mars 2011 - 13:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Dr Njoh Elombo le 22/03/2011 12:05

Le Niger est devenu une fierté pour toute l'Afrique Noire Francophone, où opère massivement la "Françafrique". Notre illustre homme d'Etat que les urnes sur-transparentes viennent de porter sur le fauteuil du consensus,est l'exemple même de dirigeants
auquel aspire un sous-continent aussi riche que le nôtre. A nos yeux, M.le Président Mohamadou Issoufou a la même stature
que M.Pierre Mamboudou au Gabon, Gilchrist Olympio au Togo, Abel Eyinga au Cameroun, Ngarléjy Yorongar au Tchad, Laurent Koudou Gbagbo en Côte D'Ivoire , ou Adrien Hountbedji au Bénin......
Mais au Niger si l'homme qu'on voit est parvenu à ses objectifs grâce à l'exceptionnelle clairvoyance de l'Armée nigérienne, le
même scénario ne se produirait jamais ailleurs. Les raisons sont simples. La Françafrique fait organiser les élections néocolo-
loniales qui proclament toujours gagnant, celui qui ne l'est pas. La Françafrique organise toujours une élection néocoloniale à un
tour,alors que chacun voit très bien qu'une telle élection portarait rapidement au pouvoir un mouvement comme le Front National.
Ce qui se passe au Niger est empêché partout ailleurs par la Françafrique. Regardez comme ce monstre se démène autour de
la Côte D'Ivoire, où subit un échec cuisant son projet d'organiser un "hold up" électoral qui imposerait M. Ouattara.
Longue vie au Président Mohamadou Issoufou. Puisse-t-il être un soutien infaillible à son hologue ivoirien Laurent Gbagbo. Notre
organisme,le GCPMA/CADOFORA lui écrira personnellement .

NJOH Elombo,
Enseignant Vacataire, Université Jean Moulin Lyon-3,
Expert Consultant International des Marchés, Maxwell & Stamp/PLC
Abbot's Court ;
KOUAM Lucas,
Docteur en Droit de l'Université Jean Moulin Lyon-3,
Expert Juriste Conseiller, Laboratoire GCPMA/CADOFORA.

2.Posté par Dr NJOH ELOMBO le 31/07/2011 11:16

Toussaint Alain : « Laurent Gbagbo est en danger de mort ! »
Entretien avec le conseiller de l’ancien président ivoirien
mardi 26 juillet 2011 / par Assanatou



Toussaint Alain, conseiller de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, estime que ce dernier serait « l’otage » d’un chef rebelle à Korhogo, où il a été transféré depuis son arrestation le 11 avril dernier. Il considère que la libération des prisonniers de l’ancien régime, Laurent Gbagbo en premier lieu, par le nouveau pouvoir ivoirien serait une étape significative vers la réconciliation nationale.
Laurent Gbagbo n’est plus au pouvoir. Il bénéficie pourtant de l’indéfectible soutien de Toussaint Alain, conseiller de l’ancien président ivoirien. Depuis son interpellation le 11 avril dernier, il se bat avec ses avocats pour qu’il soit libéré. L’ancien journaliste se dit aujourd’hui très préoccupé par l’état de santé de Laurent Gbagbo qui, selon ses sources, ne serait pas en résidence surveillée à Korhogo, dans le nord du pays, mais détenu par un chef rebelle nommé Fofié Kouakou. Toussaint Alain livre son analyse de la crise post-élecorale, où au moins 3 000 personnes ont été tuées, et son sentiment sur les conditions d’une réconciliation en Côte d’Ivoire.

Afrik.com : Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que Laurent Gbagbo est détenu dans de mauvaises conditions ?
Toussaint Alain : Il ne faut pas sous estimer la complexité de la situation du président Laurent Gbagbo, de son épouse Simone et son fils Michel et de la soixantaine de personnalités également détenues. Nous estimons que le président Gbagbo est déjà à son centième jours de détention (mercredi 20 juillet) sans qu’il ait la possibilité de communiquer avec l’extérieur, avec ses avocats ou ses proches. Laurent Gbagbo est en danger de mort ! Contrairement aux allégations de Ouattara, le Président n’est pas en résidence surveillée à Korogho. Le Chef de l’Etat est l’otage du chef rebelle Fofié Kouakou chez qui il est enfermé dans une « pièce-salon » et sans la lumière du jour. Il en a été extrait spécialement pour être conduit à la résidence présidentielle lors de la visite de Choi (le représentant spécial des Nations unies en Côte d’Ivoire, ndlr). Nous avons des informateurs qui nous permettent d’affirmer ce que nous disons. Il s’agit de sources proches du régime et des Nations unies qui nous soutiennent. Ils nous disent d’agir car le président Gbagbo court le risque permanent d’être assassiné. C’est le plan que M. Ouattara compte mettre à exécution : l’élimination brutale de Gbagbo à tout moment. D’ailleurs, ma source au sein du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) m’a indiqué qu’elle est « très inquiète à propos de son état ». Ils peuvent lui faire ingurgiter plusieurs drogues pour l’affaiblir mentalement et psychologiquement. Il en ressortirait demain comme un légume. La meilleure façon de s’assurer qu’il est bien traité, c’est de l’autoriser à communiquer avec l’extérieur.

Afrik.com : Où en est votre demande concernant la libération de Michel Gbagbo, le fils franco-ivoirien de l’ancien président, également détenu en Côte d’Ivoire ?
Toussaint Alain : Je suis indigné par l’attitude méprisante de la France. La mère de Michel Gbagbo, Jacqueline Chamois, a écrit deux fois au ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Elle n’a obtenu aucune réponse. Elle a ensuite écrit début juillet à M. Sarkozy qui ne lui a pas répondu non plus. Pour le gouvernement français, il y a deux types de citoyens : ceux qui méritent d’être défendus et ceux qui ne le méritent pas. On a vu les autorités françaises à la manœuvre pour Florence Cassez détenue au Mexique. On les a vues agir pour les otages journalistes et autres. Mais pour Michel Gbagbo, rien ne bouge. Michel Gbagbo est Français même s’il a la double nationalité. Il mérite tout autant qu’un autre d’être défendu. C’est une attitude qui m’interpelle et me préoccupe. La France, qui se présente comme celle qui va rétablir la démocratie en Côte d’Ivoire, est en réalité en campagne économique et n’hésite pas à sacrifier ses otages pour le bien de ses intérêts économiques. Elle ne réagit pas alors que nous savons que les clés des prisons de Gbagbo, son fils et sa femme sont entre ses mains. Car ces derniers sont ses prisonniers. La France a voulu leur donner une leçon car ils ont refusé de se coucher devant M. Sarkozy. Le sort qui leur est réservé est totalement inhumain. Si nous n’agissons pas, je pense que c’est la mort qui les attend.

Afrik.com : Avez-vous des nouvelles de Charles Blé-Goudé, qui s’exprime régulièrement dans les médias tout en s’abstenant de révéler l’endroit où il a trouvé refuge depuis la chute du régime de Laurent Gbagbo ?
Toussaint Alain : Je l’ai eu au téléphone récemment. Il va très bien. Il est en bonne santé et toujours aussi déterminé à défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire. Il compte mener une opposition démocratique et politique. Mais je ne vous direz pas où il se trouve. Je pense que ce n’est pas le plus important. L’essentiel est que nous continuons à mener la résistance.

Afrik.com : Quel est l’avenir du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, maintenant que Mamadou Coulibaly qui assurait la présidence par intérim a démissionné ?
Toussaint Alain : C’est un coup dur qui a été porté là. Je donne l’exemple d’une famille où, lorsque le père et la mère ne sont plus là, les enfants se disputent. Et celui à qui l’on a confié les clés de la maison se barre ! Le FPI doit trouver la force de se relever. Il faut rapidement trouver la formule qui permette à ce parti de rebondir. C’est un mauvais signal envoyé aux militants et aux Ivoiriens qui sont avec Gbagbo. Quant à savoir qui peut remplacer Coulibaly, je n’en sais rien. Je n’ai pas de pronostic à faire. Ce sont les affaires du FPI et cela ne regarde que le FPI. J’avoue que j’ai été surpris par cette démission. C’est son droit de créer son propre parti. Mais Coulibaly avait l’opportunité de diriger le FPI qui est le premier parti politique de côte d’Ivoire. Il avait une occasion d’affirmer et d’imposer son leadership.

Afrik.com : Pourquoi vous acharnez-vous ainsi à défendre Laurent Gbagbo ?
Toussaint Alain : Je le défends par conviction. Et non parce qu’il m’a donné la clé d’un coffre caché où je peux puiser de l’argent tous les jours. Je me suis engagé en politique, il y a dix ans, lorsque le président Gbagbo m’a appelé à ses côtés. C’est Gbagbo qui a engagé la Côte d’Ivoire sur la voie de la démocratie. C’est lui qui a initié le projet de l’assurance maladie, le multipartisme, l’école gratuite etc... Il a une vision politique que je partage. Il a une passion pour la Côte d’Ivoire et un humanisme que je partage. C’est pour cela que j’ai choisi d’être avec lui. Et ce n’est pas lorsque le navire commence à prendre l’eau que l’on doit se sauver. Je connais bien le président Gbagbo. Il n’a assassiné personne. S’il était un assassin, croyez moi, j’aurais été le premier à m’en aller. Ce n’est pas à mon âge que je vais entamer une carrière de dictateur ou de complice de dictateur. Pourquoi faire ? Gbagbo est un homme généreux et je suis sincère en disant cela. Si je vous montrais ma page Facebook, vous pourriez voir tous les messages que je reçois en sa faveur. J’ai été contacté par des interlocuteurs de Ouattara qui m’ont invité à travailler avec eux. J’ai refusé. Je ne peux pas travailler avec Ouattara car il a pris les armes contre la Côte d’Ivoire pour accéder au pouvoir. C’est une faute originelle. Il a ouvert la boîte de Pandore. Je défends Gbagbo parce que défendre Gbagbo c’est défendre la Côte d’Ivoire, la paix, la liberté et la fraternité. Ce que Ouattara a fait est contraire à tout cela. Gbagbo a maintenu la Côte d’Ivoire malgré la rébellion. Et je suis l’un des rédacteurs de son programme de gouvernement. Je fais partie de ceux qui l’on finalisé. Je ne suis pas membre du FPI. Mais je suis pro-Gbagbo et fier de l’être.

Afrik.com : A vous entendre, vous donnez l’impression que Laurent Gbagbo ne porte aucune responsabilité dans les évènements qui ont conduit et suivi la crise post-électorale. Quel est par conséquent votre regard sur les accusations portées à son encontre ?
Toussaint Alain : Les accusations portées contre Laurent Gbagbo par le président Alassane Ouattara sont sans fondement. Monsieur Ouattara est la source des problèmes que connaît actuellement la Côte d’Ivoire. Il est l’initiateur, l’organisateur et le bénéficiaire de la rébellion qui a divisé la Côte d’Ivoire depuis septembre 2002. Et au cours de cette rébellion, des personnes ont perdu la vie. Il y a eu des morts et M. Ouattara doit rendre des comptes à la Justice. Gbagbo n’a pas été le commanditaire de meurtres. On dit que le président Gbagbo est un dictateur. Je trouve cela plutôt injuste. Lorsque Gbagbo accède au pouvoir en octobre 2000, il souhaite œuvrer pour la réconciliation. M. Ouattara n’a jamais été contraint à l’exil. Gbagbo a fait en sorte qu’il revienne en Côte d’Ivoire. Donnez-moi un seul exemple qui montre que Gbagbo est un dictateur. Quels opposants a-t-il jetés en prison ? Au contraire il a mené une politique de décentralisation et dans une dictature ce serait plutôt un pouvoir centralisé. Gbagbo a mené de grandes réformes sociales. Il a permis à la presse de s’exprimer librement. En 2010, sur 27 titres, les trois quarts étaient proches de l’opposition. Elle a bénéficié d’aides financières considérables. M. Ouattara a délégitimé un président qui avait à son actif quarante ans de combat pour la démocratie.

Afrik.com : La justice ivoirienne, dont l’impartialité est remise en question, est-elle capable de conduire un éventuel procès contre Laurent Gbagbo ?
Toussaint Alain : Il n’y a aucun crime qui ne puisse être jugé en Afrique. Je suis convaincu qu’en Côte d’Ivoire, il y a des Ivoiriennes et Ivoiriens qui peuvent garantir l’indépendance de la Justice. Nous avons en Afrique des magistrats brillants. Pourquoi les dirigeants africains doivent être traduits devant la Cour pénale internationale alors que Sarkozy, Obama, Bush, Chirac qui ont massacré des Irakiens et Afghans ne le sont pas ? Il appartient à nos juridictions nationales de régler les problèmes nationaux de la Côte d’ivoire. Quand Licorne a massacré 70 Ivoiriens, pourquoi Chirac ou Sarkozy, le chef de la force française, n’ont pas été traduits devant la justice ? C’est parce qu’on estime que ce sont des Noirs qui ont été tués. Par conséquent, tout le monde s’en moque. Personne et aucun Ivoirien n’ira devant la Cour pénale internationale. Il faut que nos juridictions nationales soient renforcées, avec nos moyens, au nom de notre dignité. Les Africains pourraient aussi lancer un mandat d’arrêt contre Sarkozy ou créer une Cour pénale africaine. Le procureur de la CPI, Luis-Moreno Ocampo, s’est rendu en juillet en Côte d’ivoire seulement huit ans après qu’il ait été sollicité par le président Gbagbo qui lui a écrit maintes fois pour dénoncer les crimes de la rébellion. Mais il n’a jamais trouvé bon de répondre. Rien ne garantit l’indépendance de la CPI. Je crains même que les jugements rendus par la CPI soient plus à craindre que ceux rendus par la Côte d’Ivoire parce que cette cour est instrumentalisée par les Occidentaux. Ouattara, qui fait aujourd’hui appel à la CPI, sera le premier à dire demain qu’il n’en veut plus.

Afrik.com : Le camp Ouattara ne semble pas à l’abri de poursuites de la Cour pénale internationale puisqu’il est accusé par les organisations des droits de l’homme d’avoir commis des exactions...
Toussaint Alain : Ouattara n’est pas à l’abri de poursuites. Il y a eu des victimes et des morts et il faut que les auteurs de ces exactions soient condamnés par la justice. Ce que l’on dénonce, c’est une justice à deux vitesses, une justice sur mesure qui se révèle lorsque les intérêts de ceux qui la manipulent sont en jeu. M. Ouattara a commis des massacres à grande échelle sans qu’ils n’aient jamais été punis par une communauté internationale qui se pose en garant de la démocratie. La France, dont les soldats sont présents dans le nord et l’ouest du pays, théâtre de nombreux massacres perpétrés par la rébellion, n’a jamais dénoncé ces exactions. De même pour l’Onu, qui est l’instrument que l’on utilise pour re-coloniser l’Afrique. Ce sont les Nations unies qui divisent l’Afrique aujourd’hui.

Afrik.com : Que pensez-vous des accusations portées contre le camp Gbagbo, concernant notamment les violences à Abobo, où sept femmes pro-Ouattara ont été tuées le 7 mars lors d’une marche ?
Toussaint Alain : Aucune femme n’a été tuée à Abobo le 7 mars et aucune n’a marché. Les images, qui ont circulé, ne sont en réalité qu’une mise en scène orchestrée par les services de communication de M. Ouattara et de la France. Tout le monde le sait. C’était un grossier mensonge. Il n’y avait aucun journaliste sur place. J’ai même demandé a des responsables d’agence de presse s’ils avaient vu les corps des femmes à la morgue ou leur familles les enterrer, tous ont répondu non. Sur les vidéos, l’on voit du liquide rougeâtre, qui paraît être du sang sur les vêtements des femmes, censé montrer que l’on leur a tiré dessus. Mais leurs vêtements n’étaient pas déchirés. D’ailleurs sur la vidéo, on voit une femme couchée qui fait semblant d’être morte relever la tête et le caméraman lui dit en Dioula : "Non couche toi, ce n’est pas fini". Nous avons analysé les séquences de la vidéo. Sur les images, la foule n’était pas à Abobo mais à Attécoubé, vers le quartier d’affaires du Plateau. Il a été dit que les chars de Gbagbo ont tiré sur la foule. C’est un mensonge. Depuis quand on tire sur la foule, en Côte d’ Ivoire on n’a jamais connu cela. Où est le manifeste des ambulanciers ayant enlevés ces corps ? Et celui de la morgue où les présumées dépouilles ont été transportées ? C’est une vaste escroquerie du camp Ouattara contre Laurent Gbagbo afin de le diaboliser et permettre à la France de légitimer son intervention militaire.

Afrik.com : Vous avez toujours été très critique à l’égard de l’action internationale en Côte d’Ivoire durant la crise post-électorale, notamment à l’égard de la France. Pourquoi ?
Toussaint Alain : Les grandes puissances se sont comportées en Côte d’ivoire comme des voyous ! Regardez ce qu’ils font en Libye. Les agissements de la France ont été criminels. Un soldat français en Côte d’Ivoire est un soldat de trop. La force Licorne n’a rien à faire chez nous. Quand elle bombarde des hôpitaux, universités, écoles, ou camps militaires, au nom de quoi se permet-elle cela ? Ce sont des méthodes inacceptables ! Nous étions sur la voie de la démocratie. C’est la France qui est responsable à part entière des malheurs de la Côte d’ Ivoire puisqu’elle n’a pas accepté le processus de démocratie qui s’était mis en place lorsque le président Laurent Gbagbo est arrivé au pouvoir. Elle a mis une rébellion en marche contre Laurent Gbagbo pour placer M. Ouattara, huit ans plus tard, à la tête du pays pour qu’il puisse mieux servir ses intérêts. D’ailleurs, beaucoup de dirigeants africains nous soutiennent. Ils nous appellent pour nous le dire. Mais ils n’osent pas s’opposer à la France car ils ont peur de subir le même sort que Gbagbo. Le seul qui a été courageux c’est le président gambien qui a toujours affirmé qu’il ne reconnaissait pas Ouattara. François Fillon a averti, il y a quelques semaines, que ce qui est arrivé en Côte d’Ivoire est un signal pour tous ceux qui ne respectent pas la démocratie. C’est en réalité une mise en garde pour tous ceux qui ne respectent pas les intérêts de la France. Tout le monde dit que c’est Gbagbo qui a trafiqué les élections. En réalité c’est Ouattara qui a triché.

Afrik.com : Que répondez-vous à ceux qui estiment que l’alliance politique entre Henry Konan Bédié et Alassane Ouattara devait logiquement profiter à Alassane Ouattara ?
Toussaint Alain : C’est une alliance ethnique. Et rien d’autre. Près de 60% de l’électorat ivoirien était à Abidjan. Or, Gbagbo a obtenu 58% des suffrages à Abidjan. Le report des voix ne s’est pas fait. M. Ouattara a triché. Dans la région du Baoulé (centre du pays), où il a remporté la majorité des suffrages, il s’est attribué plus de voix qu’il en avait. Il a dû obtenir environ 144 000 voix mais il a affirmé qu’il en avait eu 243 000. Si vous sondez l’opinion publique à Abidjan, beaucoup se sont ralliés au président Gbagbo. Le président Gbagbo a été victime d’un coup d’Etat. Pour nous, Ouattara est le visage civil d’un régime militaire. De toute manière, il n’y a même pas matière à discuter. Dès lors que le Conseil Constitutionnel prononce les résultats, ils doivent être acceptés de tous. Pourquoi l’Occident n’en n’a pas pris acte ? Ce ne sont pas les résultats bidon de Youssouf Bakayoko qui prouvent que Ouattara a gagné les élections. Il y avait 2 200 procès verbaux (PV) sur les 21 000 au total. C’est-à-dire que 10% des PV étaient frauduleux. En réalité le nombre de votants était plus élevé que le nombre d’inscrits. C’est comme si vous aviez par exemple 15 inscrits et au final 22 votants. Est-ce normal ?

Afrik.com : Est-ce un argument valable puisque le Conseil Constitutionnel était favorable à Laurent Gbagbo qui en avait lui-même nommé son président ?
Toussaint Alain : Il n’était pas favorable à Laurent Gbagbo. C’est la Constitution qui veut que le président de la République nomme les membres du Conseil Constitutionnel. En France c’est pareil. Ce n’est pas une spécificité ivoirienne. Tout ceci ne me pose pas de problème dès lors que la procédure est respectée et que chaque membre travaille en toute indépendance. De la même façon que cela ne m’a pas gêné que les membres de la Commission électorale indépendante (CEI) soient proches du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la paix, alliance qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir, ndlr). Chacun doit faire son travail en toute impartialité et en toute transparence.

Afrik.com : Le président Alassane Ouattara a fait de la réconciliation nationale l’une de ses priorités pour redresser la Côte d’Ivoire. Pensez-Vous qu’un tel projet puisse aboutir alors que les Ivoiriens commencent tout juste à panser leurs plaies ?
Toussaint Alain : Ouattara n’est pas prêt pour une réconciliation nationale et je ne pense pas qu’il soit l’homme qui puisse réconcilier la Côte d’ Ivoire. Autrement, il ne jetterait pas en prison toutes les personnes qui ne pensent pas comme lui. Autrement,il ne garderait pas en prison le président Laurent Gbagbo. Il faut que Gbagbo soit libéré, c’est un élément déterminant pour entamer ce processus. Sa libération serait un signe fort qui montrerait que Ouattara est enfin disposé à s’engager dans la voie de la réconciliation. C’est lui qui a introduit la violence en Côte d’Ivoire. Il a manipulé les ethnies ivoiriennes. Il a manipulé les communautés religieuses pour assouvir ses ambitions politiques. Il est au pouvoir par la force des armes. La détention du président Gbagbo est vécue comme une vraie psychose. Des gens en sont même morts. Beaucoup sont actuellement en souffrance psychologique. On connaît très bien Gbagbo, ce n’est pas le sanguinaire que le RHDP s’est évertué à décrire. Ouattara voulait absolument le pouvoir, donc il a diabolisé Gbagbo. Les Français et les Américains se sont évertués à le mettre dos au mur. Il fallait coûte que coûte que Gbagbo quitte le pouvoir. J’adresse un message à Ouattara. Il faut qu’il ait la victoire modeste. Il doit accepter d’ouvrir un dialogue politique avec le président Gbagbo dans son intérêt et dans l’intérêt des Ivoiriens car la posture qu’il a adoptée ne peut que le mener dans une impasse. Le président Gbagbo ne lui a jamais fait subir le millième de ce qu’il lui fait subir en ce moment. Les ressentiments à son encontre sont forts. Et s’il persiste dans cette voie, il ne fera que renforcer le front anti-Ouattara.



3.Posté par Dr NJOH ELOMBO le 31/08/2011 11:47

SARKOSY ET D’ALAIN JUPÉ SE SONT DÉCLARÉS ÊTRE TERRORISTES SANS S’EN APERCEVOIR. MANDAT D’ARRÊT CONTRE LA C.P.I.
L’impitoyable Nicolas Sarkosy, fier d’adopter sa politique du toujours plus, est capable de créer le chaos sur toute la planète si personne ne l’arrête. Il est urgent que les nations réagissent face à sa folie sanguinaire baignant dans un hymne national délirant. Car nul ne sait jusqu’où est capable d’aller un ogre furieux qui se laisse entrainer dans toutes les spirales criminelles et terroristes en rejetant sans vergogne tous les accords conclus et toutes les résolutions.
Depuis 2007 Sarkosy criait sur toutes les places : " Travailler plus pour gagner plus." En 2011, la fureur meurtrière dans laquelle il s’est plongé corps et âme, car la fureur ne s’empare que des faibles qui se prennent pour des colosses, il hurle devant le monde entier avec des bombes qu’il fait parler à sa place tellement il a honte de le dire lui-même : " BOMBARDER PLUS POUR TUER PLUS." Mais ce n’est pas tout ! Il rugit aussi avec une sauvagerie sans précédent : " Larguer vos bombes sur toutes les villes Libyennes en paix pour terroriser les populations, pour détruire le superbe patrimoine de l’UNESCO, les installations de gaz, les approvisionnements d’eau, d’électricité, les antennes de radios et télé, les usines civiles, les écoles, les salles de sport, les stations essence, les cars civils en service, les bâtiments civils avec leurs habitants, les mosquées avec leurs Imams, les infirmeries avec le personnel soignant, et même les stocks de ravitaillement de nourriture en dépôt et en circulation, etc. etc., et apporter le chaos, des épidémies passées sous silence, l’horreur, la famine, l’exode… ; " Quand ils seront presque tous tués ou partis nous aurons place nette pour mettre le grappin sur leurs richesses."
Seuls aux plus grands ignorants de ce monde, des primates pourront faire croire que des civils en sécurités seront sauvés sous un déluge de bombes et missiles.
Cependant les cimetières ont été soigneusement épargnés ; Et pour cause, l’opération "Prédator-Otan," excite les vampires du nord à aller battre de l’aile en Libye nuit et jour pour apaiser leur soif sanguinaire. La bande de prédateurs n’a donc pas tord de penser qu’en expédiant des civils dans la tombe, ils seront bien protégés d’un régime qui s’acharne à sauver leur avenir. Des milliers de Libyens sont continuellement victimes des tueries de l’Otan qui, par toutes sortes de magouilles ne cesse de démentir leurs abominables crimes. Et pour preuve supplémentaire de l’authenticité de cette barbarie, le gouvernement Américain a baptisé l’intervention de ses drones en Libye : " OPÉRATION PRÉDATOR." La véritable identité de l’Otan est donc révélée une fois de plus.
Par quelle hypocrisie Sarkosy et Jupé condamnent le nazisme alors qu’ils font vivre pire aux autres, en exterminant un peuple de la pire des façons sous des prétextes mensongers démontrés. Ils ont réussi l’examen le plus espiègle qui soit ; L’examen du plus grand scandale militaire intercontinental, soit, le tour de malice de toutes les manœuvres mensongères pour convaincre l’O.N.U., la ligue Arabe, l’union Africaine et l’Otan, afin de parvenir à leurs objectifs macabres en Libye, par une intervention terroriste et désastreuse que nul ne peut plus contester. Et devant cet acharnement barbare, que fait la C.P.I. dans ses cures d’hypnose ! Elle démontre son soutient au terrorisme de l’Otan qui tyrannise et massacre les populations de toutes les villes Libyennes qui étaient en paix. Protégeant ainsi l’armée apocalyptique de l’Otan excité dans un violent délire de boucherie et qui se permet d’interdire le libre arbitre a tout un peuple, quitte à le massacrer jusqu’au dernier, ou jusqu’à ce que celui-ci accepte d’être réduit en esclavage. Couple infernal Otan-C.P.I., débordant de la volonté d’éteindre l’un des derniers et plus généreux défenseurs de l’Afrique libre, avec des ´bombes démocratiques` qui fleurissent abondamment les cimetières civils.
Voir sur internet l’accablant dossier : « LIBYE : PREUVES DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ DE L’OTAN. »
Que l’Afrique entière prenne bien connaissance de ce qui trotte dans la cervelle des fureurs. Parmi les derniers nés, Sarkosy, qui s’est révélé lui-même en affirmant : " Nous irons jusqu’au bout." Prêt à tout ! Réfléchissez bien PEUPLES AFRICAINS. Avec un guerroyeur enragé à la tête des caisses vides des pays de l’Otan, ceux-ci peuvent aller jusqu’au bout de tout ce qui sera bon à prendre pour guérir la contamination de leurs déficits abyssaux.
Aller jusqu’au bout en Libye ! Sachant que le chemin qui mène à l’autre bout peut passer par le massacre de millions de Libyens, fidèles de leurs pleins droits, au régime de leur choix. Et puis c’est qui " NOUS " ! Un fureur qui a mobilisé une compagnie qui accepte de devenir bourreaux d’enfants pour assouvir leur haine et leurs convoitises ! Qui tous excellent dans le langage des bombes en dessous desquelles est écrit : " Nous voulons sauver les civils." Et sur le dessus : "Charnier à ciel ouvert, mort aux civils fidèles au régime." Le tout estampillé par la C.P.I. QUI N’A DONC PLUS AUCUNE LÉGITIMITÉ et qui se condamne elle-même à un mandat d’arrêt par la véritable justice, pour activités passives envers l’organisation terroriste avérée qu’est l’Otan en flagrant délit de génocide barbare doublé d’acharnement depuis 6 mois.
De surcroît, Sarkosy et Jupé, du haut de leurs instincts bestiaux, tourmenté par une violente haine, n’ont pas cessé de déclarer pendant des mois qu’il faut intensifier les bombardements sur les villes en paix, évidemment pour tuer plus, avec le culot de tenter de faire croire que Kadhafi massacre son peuple, alors qu’il tente de le sauver courageusement de la tyrannie et d’une démocratie démentielle et forcée de toutes les dépravations, qu’aucun pays arabe et Africain ne désirent. Démocratie dirigée comme en France, par un chapelet de rois de l’incurie. Or, cette déclaration rébarbative de faire parler la poudre toujours plus, de Sarkosy et Jupé, au regard de toutes les conventions militaires et de tous les accords, est clairement et incontestablement une DÉCLARATION TERRORISTE équivalente aux propos suivants : " Nous devons intensifier les bombardements sur les villes en paix pour sacrifier la population Libyenne face au régime qui refuse de céder devant notre dictature sanguinaire."
Il y avait donc dès le départ de l’expédition terroriste et punitive envers des populations innocentes, le 19 mars, un mot d’ordre secret dans les neurones en déroutes du fureur ´Alibaba-Sarko` et des 40 pilleurs barbares cachés derrière un rideau vermoulu aux allures d’œuvres humanitaires. Mot d’ordre qui dit : " Pas de quartier au-dessus des villes en paix, bombarder plus pour tuer plus sera notre devise ; Nous préserverons seulement les cimetières qui doivent servir à la protection des civils fidèles au régime."
Il est donc désormais incontestable au regard de toutes ces vérités et de bien d’autres, que Sarkosy et Jupé ont bien déclarés publiquement par ces biais et à maintes reprises, sans s’en rendre compte, qu’ils étaient de dangereux terroristes entêtés. « En avant de la tyrannie, qu’un sang impur abreuve nos sillons… » Les tyrans finissent toujours par se trahir eux-mêmes.

Posté par Gérard, 22 août 2011 à 05:07
Poster

4.Posté par Dr NJOH ELOMBO le 12/12/2011 22:42
NOS PAYS DIRECTEMENT GOUVERNES PAR LA FRANCE (*) :
(Première partie)

... A Monsieur le Président Laurent Koudou Gbagbo: la jeunesse africaine instruite n'a d'yeux que pour vous...
... A feu President Moammar Kadhafi, vous aimiez ll'Afrique plus que beaucoup de nos réîtres actuels ....


Introduction :

Nous citerons M . Georges Sarre , Député de Paris en 1997 et à l'époque,Porte Parole du « Mouvement Français des Citoyens » :
« Depuis Paris , cessons de placer des entraves au jeu des forces sociales en Afrique en général, et en Afrique Noire Francophone en particulier . Nous le disons solennellement à présent : cessons de soutenir les pouvoirs honnis, corrompus et illégaux , sous les prétextes rassurants les plus fallacieux . (...) . Si l'Union Européenne voyait le jour maintenant à titre d'exemple : comment la future Banque Centrale Européenne de Francfort à qui incomberait automatiquement dans ce cas la tutelle de gestion de fait du Franc CFA, serait-elle sensible aux exigences des décaissements financiers spécifiques nécessaires au développement de l'Afrique ? » (1).

Voilà une remarquable question publique que pose un ressortissant français vraisemblablement urbanisé et très très bien dans sa peau .Il semble s'aimer et du coup ,ne voit pas comment une démarche cohérente qui s'appliquerait sur son pays si la question se posait , ne s'appliquerait pas aux autres, et notamment à l'Afrique Noire Francophone que les soutiens immondes vis-à-vis des « régimes illégaux honnis » marginalisent souvent afin de l' isoler de la scène internationale , et par voie de fait comme le confesse si bien M. Albert Bourgi, y soustraire discrètement des « valises de billets ». Le Député de Paris se comporte un peu comme le faisait
dans les années 1982 en France toujours, M. Pierre Juquin . Les prises de position très courageuses voire même osées comme ce que nous lisons ci-dessus , placent tout simplement quelques individus au-dessus d'un lot qui,selon les justes interprétations d'ailleurs
du regretté Nobel d'Economie français Maurice Allais, est d 'une « ignorance affligeante ».
-Les « pays indépendants » mais directement gouvernés par la France ;
-L'ostentation du néocolonialisme comme un ensemble de recettes constamment adaptables.

1-LE PARADOXE DES PAYS INDEPENDANTS MAIS GOUVERNES DE L'EXTERIEUR :

Quand nous disons « nos pays », il ne faut pas qu'il y ait la moindre confusion dans l'esprit de celui qui nous lit à présent. En Afrique Noire Francophone, il s'agit exclusivement des six Etats de la BEAC que l'ex-Président brésilien M. Lula Da Silva a d'ailleurs récemment sermonnés à Malabo ,peu avant que certaines « bêtes processionnaires » au sommet de ces Etats n'aillent chez eux organiser les «élections très démocratiques » à un seul tour remportées dans la foulée à plus de 78% des voix , à savoir :le Cameroun ; le Tchad ; la Centrafrique ; le Congo-Brazzaville des Cobras ; le Gabon et la Guinée Equatoriale. Une grande prudence s'observerait cependant s'agissant de l'application des perversions néo-coloniales à Malabo ou à Bata: c'est par exemple sur un parterre offert par la Guinée Equatoriale que le redoutable Lula Da Silva a récemment pu s'exprimer (2). Nous ne voyons aucun processionnaire de la zone
BEAC autour, offrir un tel parterre à l'ex-Président brésilien Da Silva ,dont le bilan à la tête de son pays après deux petits mandats équivalents en durée à un seul mandat des « bêtes processionnaires » du sérail, ne mérite de notre part. qu'un interminable concert d'éloges sur toute la ligne.

Il s'agit exclusivement des huit pays membres de la BCEAO jusqu'à ce jour 2011, à savoir :le Mali ; le Niger ; le Sénégal ; le Bénin ; la Guinée Bissau ; le Burkina Faso ; le Togo et la Côte D'Ivoire. Les trois derniers pays de notre liste endossent cependant de façon fort ostentatoire voire radieuse, le masque de figure de proue de toutes les extravagances de la « Françafrique »dont seul feu François-Xavier Versachave, en France , décortique à l'heure actuelle une très grande partie des monstruosités qui la composent.

1.1-LE CAS DE LA COTE D'IVOIRE AVANT LES DETAILS PLUS LOIN :

Du 4 Octobre 2000 au 11 Avril 2011, M. le Président Laurent Koudou Gbagbo et les Experts du « Front Populaire Ivoirien » autour, pilotaient un pays qui défie ouvertement la France et ses adeptes familiers sur les « chemins buissonniers de la libération de commerces extérieurs » comme dirait Madame Béatrice Hibou sur les colonnes des Echos . Les dirigeants français qui opèrent en situation de monopole à l'aide de bras armés du CIAN au MEDEF AFRIQUE sont ulcérés. Par qui ? Par les Experts du FPI décidés de ne désormais s'en tenir dans la « coopération économique exemplaire que dit Paris au FMI entretenir avec les petits pays africains pauvres et endettés », qu'aux seuls principes du « libéralisme » conformes d'ailleurs une éthique que feu Jacques Rueff (3) n'aurait pas du tout refutée.
Se livreraient-ils au libéralisme autrement que par les « chemins buissonniers » ? Ils ne le peuvent pas. Ce sont des misérables qui ne supportent pas que les Experts du FPI, très confiants et persuadés qu'un pays indépendant mais sournoisement érigé en « marché gardé » ne se développerait jamais, les défie. La Côte Eburnéenne n'avait pas peur d'être libre. M. le Président Laurent Koudou Gbagbo et l'équipe autour de lui n'ont donc qu'un seul objectif majeur du 4 Octobre 2000 au 11 Avril 2011 déjà mentionné : s'émanciper des tutelles surannées d'un petit pays européen terroriste en faillite. Ulcéré par cette volonté d'émancipation au sujet de laquelle aucun de nos Collègues jusqu'à présent n'écrit encore l'exceptionnelle bienveillance dont elle se charge curieusement vis-à-vis de la France justement ,le mercantilisme qui a toujours constitué l'unique mode opératoire de la France même vis-à-vis des pairs européens pousse donc les pseudo « Grandes Puissances Economiques » à verser dans des vulgaires « braquages » dès le 11 Avril 2011. !!! C'est tout simplement honteux ! Le braquage dont a été victime le premier marché de la Zone Franc en 2011 et quelques 5000 morts sur place
commandités de près ou de loin par les méthodes de banditisme de grand chemin les plus abjects à ce début du XXIè siècle , ramènent désormais la Côte D'Ivoire au stade où se trouvait ce pays-ci dans les années 1962 . Mais qui le voit ? Personne ! Croyez-vous que beaucoup de Négro-Africains, y compris ceux de la diaspora, voient cette soudaine arriération que des pervers
extérieurs affamés, décrètent soudainement sur la tête de la Côte D'Ivoire ? Ils ne voient pas.Les Négro-Africains en général ne palpent d'ailleurs jamais les subtilités qui commanditent les banditismes impérialistiques affamées. L'esprit du Négro-Africain est sevré de ce genre de ressource. Le Nègre ne connaît pas la misère du leucoderme français.

Il faut le dire ici:M.le Président Laurent Koudou Gbagbo a défié les dirigeants français incultes sur le terrain de l'application du libéralisme économique. Au lieu que les systèmes sous la botte des « petifs Khâlifes » comme dirait M. Jean François Khan se livrent à ce jeu sain ,tout le monde n'a constaté qu'avec stupeur ce qui s'est effectivement produit en guise de réponse : un petit pays européen pauvre et en faillite,mais toujours prompt à engager une concurrence sauvage avec les voisins alors qu'il n'est pas du tout « meilleur » comme l'a si bien dit M . le Ministre Albin Chalendon dès 1996,verse en pleine journée dans une opération de terrorisme international destinée à remplacer les dirigeants ivoiriens confiants et sûrs des résultats qu'ils atteindraient en très peu de temps au sommet de leur pays si des outsiders pervers cessaient de mettre leurs nez roses dans les affaires d'autres pays indépendants,par des marionnettes.
Examinez un peu la ribambelle de tarés en place sur le Plateau . Individuellement pris, ses composantes sont aussi incultes que les enfoirés de qui ils n'ont même pas honte de détenir le bâton de commandement. Le bilan de gestion de la Côte D'Ivoire d'Octobre 2000 à la date du braquage n'est pas encore fait .Les commanditaires du terrorisme autour ont surtout empêché que les dirigeants négro-africains non-inféodés et ayant les coudées franches , ne cherchent et trouvent des solutions à nos problèmes de sous-développement qu'activent bien au contraire le CIAN et MEDEF-AFRIQUE,pour continuer à usurper nos richesses indispensables aux concurrences sauvages que la France engage en permanence avec les pairs occidentaux .Mais toute concurrence qu'engage un nain vis-à-vis des vrais géants même en s'apputant sur une indescriptible panoplie des espiègleries est perdue d'avance . C'est ceci que M. le Ministre Albin Chalandon a justement appelé sur les colonnes du Figaro Littéraire, nous citons , « l'aveuglement »(4) . Le bilan de l'action du Président Laurent Koudou Gbabgo n'existe pas encore,avons-nous dit ? C'est vrai . Mais notre laboratoire ,leGCPMA/CADOFORA a une vue globale de ce bilan et le reconstituerait , notamment à partir de 2004, quand une équipe gouvernementale ivoirienne très importante se rend à Pékin avec au moins une centaine de cadres, que l'Etat entendait propulser comme créateurs et gestionnaires d'entreprises capables, en très peu de temps, de propulser la Côte D'Ivoire dans le carré des pays développés disposant d'un « know how » exportable. Etre un Etat indépendant,et former ses entrepreneurs pour signifier
clairement qu'on peut très bien être un Etat francophone au Sud du Sahara et ne pas tout le temps ne s'attendre qu'aux «investissements » babioles du CIAN et MEDEF/AFRIQUE en situation de monopole : ne raconte-t-on pas souvent aux benêts de tous poils qu'avec la Zone Franc ,c'est la France le premier investisseur sur toute la fauneet donc, le premier créateur d'emplois dont vivent tous ces désherités de l' Afrique du «champ » ? Mais lesquels ? Les emplois de gardiennage et mises en bocaux de jus de goyave destinés exclusivement aux marchés des indigènes ? A ce stade-ci , nous disons que le CIAN et MEDEF/AFRIQUE sur le Plateau étaient déjà définitivement relégués en seconde zone dans la compétitivité internationale .Pourquoi ? C'est parce que « la France n'a pas assez d'entrepreneurs de grande taille et compétents » comme dirait notre ancien Enseignant à l'Université de Paris 1, feu Raymond Barre. Et c'est vrai. Du coup, les petits entrepreneurs qu'elle a ne perçeraient jamais et jamais toutes seules les marchés extérieurs ou même intérieurs sans les « boucliers fiscaux » que servent généreusement les Politiques, sans mille astuces de subventionnements déguisés à l'exportation toujours généreusement servies,si les mêmes Politiques ne vont pas jusqu'à «braquer » les marchés comme chacun vient de le voir, pour soumettre les produits tirés de la gangstérisation au pillage en situation de monopole . On ne comprendrait jamais que les vraies entrepreneurs « géants », ne soient capables de prospérer que sur les « marchés captifs ». Il n'y a donc pas de vraies entreprises capables d'engager une vraie compétitivité,comme le disait déjà feu Barre.,ennemi des "microcosmes » . Mais volontiers les entreprises et les entrepreneurs nains !
M . le Président Laurent Koudou Gbagbo et l'équipe d'Experts compétents autour de lui apparaissent ainsi comme la première génération de Négro-Africains francophones au Sud du Sahara authentique , à clairement nous faire voir que la France ne pouvait pas avoir partout rien que des entreprises naines, et les dirigeants français eux-mêmes être autre chose que des incultes et des nains . Voilà la leçon centrale que devraient retenir nos amis camerounais ,gabonais ,burkinabé , ivoiriens, sénégalais,maliens et autres... Souvent au cours des réunions à Paris,n'avons-nous pas vu les Négro-Africains au Sud du Sahara se plaindre du sous-développement qui mine la famille restée au bercail ? Très bien . Ils connaissent désormais le nom des immobilisateurs . Il s'agit des nains économiques et politiques qui se répandent souvent en vaines jactances autour de l' « aide », alors que le vrai but est la séquestration permanente de toutes les possibilités de mise en valeur qu'offrent les marchés du bercail,et celles-ci sont immenses ! Les Francophones au Sud du Sahara mesureraient désormais l'horreur que représente l'arrivée des cadres comme ceux du « Front Populaire Ivoirien » au sommet des marchés captifs », car ces cadres ont, ou auraient rapidement les résultats sur tous les plans de développement, sans aucun rapport avec ceux que les nains collent depuis des lustres sur le dos justement des « marchés captifs". Bravo donc, sur tous les registres ,à M.le Président Laurent Koudou Gbagbo et autres héros autour de lui ,qui entrent ainsi par la grande porte de l'histoire de l'Afrique contemporaine . Nous reparlerons de la Côte D'Ivoire plus loin de façon un peu plus détaillée...Mais si entre temps d'autres parleraient du Président Gbagbo,incarnateur vivant de feu Sankara assassiné en 1987,qu'ils le fassent. Qui veut
le faire ? Nous attendons. Nous espérons.

1.2-MAIS IL Y A AUSSI LE CAS DES COMORES,CAPITALE MORONI :

Quand nos disons « nos pays », il faut enfin aussi ne jamais oublier la République Islamique des Comores,capitale Moroni. La France vient ouvertement d'annexer Mayotte depuis le 29 Mars 2009. Cette annexion a été décretée par « les dirigeants français arrogants »(5) comme ha-bituellement, au mépris de tout un arsenal des reglémentations internationales , à savoir très succintement d'ailleurs : Résolution des Nations Unies 1514(XV) du 14 Décembre 1960 ;AVRES /3385 du 12 Novembre 1975 ; N° 31/IV du 21 Octobre 1976 ; Résolutions des Nations Unies N° 49/18 du 21 Novembre 1994 ; N° 49/151 du 23 Décembre 1994 ; N°376 du 17 Octobre 2005,etc.,etc
Toutes ces résolutions-ci ont suivi en file indienne quand le Président feu Ahmed Abdallah, ulcéré par M. Giscard D'Estaing et tous ces « impies qui ne respectent aucune parole,y compris celle qu'ils donnent solennellement eux-mêmes » , décrète unilatéralement de l'indépendance des Iles Comoréennes , succession de six îles principales où personne n'en douterait à présent Mayotte faisait et fait d'ailleurs toujours partie du dispositif territorial essentiel, de 1974 à 1977 étape par étape.Même l'IETOM consacre tout ce
que voit à présent le lecteur quand cet institut Rue du Rétiro à Paris, admet les Comores pour faire transiter tous les comptes de l'Etat islamique, unilatéralement gérés de 1979 jusqu'à ce jour 2011 , par la Banque Nationale de Paris seule à seule . Qui percevrait des monstruosités comme celles-ci ? Nous ne demanderions qu'à voir...

A partir des textes succintement sus-énumérés , la « Communauté Internationale » s'oppose donc à toutes les démarches d'annexion. Celles-ci violent aussi tous les textes de base de l'actuelle « Union Africaine » depuis que feu Julius Kambarage Nyéréré et autres Habib Bourguiba lancent en 1963 en Ethiopie (Addis Abeba), les fondations de ce qui était alors à l'époque l 'Organisation de l'Unité Africaine. Il n'est pas inutile à présent de mentionner comment toutes démarches visant à annexer Mayotte comme nous le décrivons à présent, se heurteraient profondément aux dispositions essentielles du texte de la « Conférence de Bandoung » de 1955. Vous voulez la suite ? La voici donc : les « braqueurs » prétendent s'appuyer sur une soi-disante « Résolution des Nations Unies » et le consensus de l'ensemble de la « Communauté Internationale »comme en France on a fait réciter la chose tel un refrain à des speakerines aux mendibules très éffilées derrière les télévisions d'Etat non stop de Janvier à Avril 2011 pour, effectivement ,aller «braquer »en Côte D'Ivoire ceux décidés de n'offrir désormais leur cacao, café, ananas,huile de palme,puits de pétrole,bois,bananes,caoutchouc etc.,etc., qu'au plus offrant que ni le CIAN, ni MEDEF/AFRIQUE n'ont jamais appris à être s'agissant des « marchés captifs » : n' exercent-ils pas ici des pillages en situation de monopole depuis l'époque coloniale ?

L'appréciation du bien-fondé de l'application des textes des « Nations Unies » et le consensus de toute la « Communauté Internationale » deviennent donc purement subjectifs .Si les «résolutions permettent à des systèmes goguenards en faillite d'aller « braquer » les biens là où des responsables lucides n'entendent plus les leur brader à travers une fausse « coopération exemplaire » comme celle entretenue avec le « sage » Houphouët-Boigny de l'époque coloniale juqu'en 1993 où il décède au pouvoir comme la plupart des réîtres tropicaux, alors les speakerines les ensensent à chaque minute de la journée où elles passent devant le petit écran, pour se moquer de l'illétrisme du ressortissant français moyen,souvent plus facile à manipuler que le Portugais ou le
Norvégien. Et quand les mêmes « résolutions » mettent résolument en porte à faux toute tentative de « départementalisation » et de morcellement d'une nation comme les Comores , alors là,les braqueurs ignoreront les résolutions ,et les télévisions d'Etat ne s'apesentiraient plus du tout sur ce qui n'est pourtant bel et bien que le « viol d'une disposition de la Communauté Internationale ».
Apprenons à dire les choses comme elles sont . On ne peut pas violer la loi qu'on connaît.
Aucun individu raisonnable ne foulerait sous ses pieds les dispositions contraignantes d'une loi ou pire encore,d'une « résolution internationale ».Tout simplement parce qu'on ne s'affranchit pas du tout des telles contraintes sans s'exposer aux sanctions.Celui qui viole arrogamment la loi est donc tout simplement celui qui ne la connaît pas. Derrière les apparences arrogantes et
les jactances , ne se cachent donc que les illétrismes . Pourtant certains de ces ignares mentionnent le passé de bâtonnier sur leur « Curriculum Vitae ». Comment un ignare peut-il avoir été « bâtonnier » ? Un tel ne peut avoir été qu'un escroc,qui se faisait attribuer des
honoraires qui n'ont aucun rapport avec les compétences alléguées .

1.3-QUE CONSACRERAIENT LES JACTANCES,SINON LE REGISTRE DU FAUSSAIRE ?

N'est-il pas curieux de la part de ces « Grandes nations qui compteraient au monde » qu'on nous présente souvent, mais qui ne sont en réalité que des pseudo « pays de droits de l'homme » ? Même sur l'échiquier européen, chacun le constaterait très aisément : elles ne recourent systématiquement qu'aux formules qui noient les pairs. Quel jour Madame Angela Merkel, la Chancelière allemande,n'a pas de prise de bec avec le voisin d'à côté ? Il n'y en a pas. La pauvresse expérimente déjà elle-même maintenant,qu'elle est souvent aussi habilement manipulée que les réîtres tropicaux de la Françafrique . Conclusion:quand la Chancelière doit doréna-
vant rencontrer les voisins français en vue d'une « négociation », le «Bundestag » et la « Bundesbank » se concertent d'abord, pour prescrire à la Chancelière une « marge » à l'intérieur de laquelle devraient se contenir toutes les initiatives qu'elle prendrait pendant la ou les négociations.
La Chancelière ne peut donc pas du tout aller au-delà d'une marge de la feuille de route qui lui est impartie.La concertation entre M.Sarkozy et M.David Cameron ne dépassera jamais et jamais le cadre qu'il faut se fixer pour « braquer » la Libye. Au-delà de ce cadre, les deux interlocuteurs s'invectivent immédiatement, comme le montre ci-après directement une page du
« Financial Times » (5) opportunément tombée sous notre main. C'est donc évident.L'Afrique Noire Francophone est en permanence « braquée ».Mais si les braqueurs le pouvaient, ils ne se limiteraient pas simplement aux stades des injonctions et des ruses manipulatrices quand ils sont en face des pairs européens décidés de ne pas céder à leurs caprices impérialistiques les plus pervers. Ils les braqueraient également . Ceci démontre donc qu'un pervers reste toujours un pervers,quel que soit le lieu où il se trouve .La seule chose qu'il fait consistera alors tout simplement à adapter les recettes de sa philosophie de nuisance comme en 1991 déjà, a pu l'écrire le Philosophe français Alain Finkielkraut en parlant de « Maastricht »(6) . Pour ceux qui aimeraient en savoir de façon détaillée sur le déploiment des perversions impérialistiques en Europe, ils liraient avec intérêt Madame Margareth Thatcher
en général (7), mais surtout les auteurs britanniques en particulier (8) . Depuis l'introduction, nous avons déjà annoncé que l'Afrique Noire Francophone resterait notre domaine d'investigation principal.

2-DES RECETTES DU NEOCOLONIALISME A CELLES DU COLONIALISME DIRECT :

Quand le fondateur de la célèbre « Association Survie » s'élève au sujet du « vol des indé-pendances des Etats négro-africains francophones au Sud du Sahara »,nous croyons qu'il faut être de très mauvaise foi comme certains l'ont été à son égard, pour prétendre que ces Etats n'étaient pas du tout directement gouvernés de l'extérieur .On ne peut pas voler une indépendance qui, du coup, laisserait encore sur place la moindre souveraineté dont jouirait le tiers, et notamment dans la prise et la mise en exécution des décisions régaliennes :c'est impossible ! La séquestration ou le détournement des attributs de souveraineté dans n'importe quel système de gouvernance que ce soit ne conduit qu'à la désintégration,comme le démontre si bien le Collègue Niall Ferguson (9), Historien à l'Université Harvard aux Etats-Unis
Pour ce qui nous concerne personellement, nous avons toujours pensé que les pays que nous venions d'énumérer étaient constamment colonisés dans les faits concrets .Ceux qui en doutaient pourraient très vite avoir des preuves. Les pervers installent le néocolonialisme et le cortège des immobilismes qu'il engendre .Mais dès qu'apparaissent de façon très visible les limites du néoco-
lonialisme à instaurer un immobilisme indispensable au pillage en situation de monopole de l'Etat néo-colonial, le colonialisme à visage découvert lui-même entre aussitôt en action ...Et à partir de là, qui ignore désormais qu'il ne s'encombre plus du tout de gants pour « braquer » ? Personne ne peut dire à ce début du XXIè siècle,qu'il ignore des faits qui sont pourtant diurnes,
car certains ont pensé qu'un coup d'Etat téléguidé de l'extérieur par une soi-disante « Grande Puissance Economique »,ne relevait que d'une mythologie des mœurs d'un autre temps , ou d'une philosophie d'un passé défitivement révolu . Eh bien … c'est non !
Lors de la campagne présidentielle en France en Novembre 2006 par exemple, nous avons pris le temps d'essayer de décortiquer le contenu concret de la «profession de foi » de certains candidats français qui,sur le tarrain,briguaient effectivement la magistrature suprême. Pour le faire il suffisait tout juste de se rendre opportunément soit à Eurexpo, le Hall Tony Garnier, le Palais de la Mutualité à Paris ou au Palais des Sports d'hyver au Boulevard Stalingrad à Lyon .Certains de ces candidats, avant de se concentrer sur la France Métropolitaine,avaient aussi séjourné en Afrique Noire Francophone en particulier. Des professions de foi hâtivement proférées devant
les indigènes qui leur déployèrent le tapis rouge partout où ils passaient, ils n'hésitaient pas à affirmer, nous citons,que « La France n'avait pas besoin des richesses de l'Afrique » . Certains vieux Nègres en face se levaient alors, pour applaudir des deux mains à des discours qui n'a- vaient du «progressisme » que du faux. Ces Nègres s'emportaient de la même manière face à quelques véreux espiègles qui prétendaient une fois installés Rue du Faubourg Saint Honoré à Paris,instaurer la « rupture » dans l'application de certaines habitudes dont l'observation depuis l'époque coloniale établit pourtant,qu'elles ne constituent que la treille même de ce que feu François-Xavier a appelé la « Françafrique ».Les professions de foi ont été proférées jusqu'en Décembre 2006,disions-nous. Mais dès Décembre 2007 à peine, chacun pouvait déjà vérifier sur le terrain d'application,jusqu'où le contenu de toutes ces phrases circonstanciellement débitées était loufoque. Le risible s'est répandu partout comme une traînée de poudre.

2.1-LA FRANCE ,PAYS EUROPEEN LE PLUS MILITAIREMENT ARME :

Pourquoi la France sermonnerait-elle tous les dirigeants européens au gré de ses intérêts, et ferait-elle allusion de façon purement formelle à ce qu'un habile jeu du double langage tendrait publiquement à présenter du coté de la faune tropicale surtout ,comme une « rupture » dans la continuité de certaines pratiques complètement malsaines dans les relations internationales contemporaines ? Tout simplement parce l'introduction de toute véritable « rupture » dans les habitudes dont tient son existence toute une mécanique très huilée, entraîne inexorablement l'explosion définitive de toute la machine . De l'extérieur,on peut donc parler des « ruptures » qu'on introduirait,ou prétendre qu'on ne convoiterait pas les « richesses » des autres . Mais une fois à l'intérieur du système,c'est là qu'on se rend compte que la compétitivité réelle d'un petit Etat européen nain comme la France , même appuyée sur les « petits pays africains pauvres» à qui les remises de dettes seraient souvent consenties, ne taclerait même plus sérieusement les très rigoureuses méthodes de gestion du Portugal ou même celles de la Belgique. Cet Etat européen-ci concrètement n'a pas de gouvernement depuis 2009. Et pourtant en Février 2011,tout le monde lit ce que nous disons à présent : les comptes de l'Etat belge sont plus sains que ceux de la France où les équipes exécutives , au gré des humeurs, valsent pourtant constamment depuis 2007 : n'est-pas frappant ?
Savoir ingurgiter les illusions est une bonne conduite pour tous ces Nègres inféodés à la Françafrique ,dont chacun connaît le rêve le plus fou désormais :règner jusqu'au dernier souffle sur un fauteuil comme gouverneur colonial à peau noire, avec la certitude que les ordonnateurs de la Françafrique aux aguets se souviendraient des très bons et loyaux services rendus dans la servilité totale, et transformeraient alors la néocolonie en dynastie ,pour que se perpétue le seul bilan que les régimes néocoloniaux francophiles savent afficher à tous les coups : la « stabilité ».Qu'est-ce qui serait plus stable qu'une dynastie perpétrée par des « braqueurs » ? Rien !
Or dans les faits,il ne faut être que des « braqueurs » pour ne pas savoir qu'une fausse profession de foi sur le plan stratégique ne se différencie en rien des objectifs que vise la dynastisation d'un système néocolonial : car l'objectif ici et là n'est que d'obtenir la perpétuation partout , de toute une génération de benêts. Ce sont donc les recettes de la colonisation qui s'adaptent. Partout au monde jusqu'à ce jour 2011, les ordonnateurs de la Françafrique plus que qui que ce soit, détiennent le secret absolu de l'adaptation de ces recettes. Pourquoi la Françafrique adapte-t-elle les recettes qui lui permettent de continuer le pillage des richesses ? Il y aurait deux raisons majeurs à notre avis . Les dirigeants français sont persuadés qu'aucun dirigeant européen ne contredirait sérieusement leur politique coloniale arrogante sur le terrain négro-franco-africain,parce que la plupart de ces dirigeants ne sont eux-mêmes que des in-
cultes très souvent d'ailleurs , aussi facilement manipulables que les réîtres tropicaux . Les dirigeants hexagonaux se fient surtout aux moyens militaires. Parlons franchement :aucun pays au monde à ce jour 2011,ne semble aussi déployé militairement un peu par- tout que les troupes françaises sur tous les continents:aucun pays ! Si les rivalités franco-allemandes toujours omniprésentes conduisent de nos jours au déclenchement de ce qui serait alors la troisième guerre mondiale,et que la France avec son cynisme habituel réussissait à écarter la Chine et les Etats-Unis de ce conflit, nous ne voyons pas du tout ce qui empêcherait la France et ses troupes coloniales comme entre 1939 et 1945, d'écraser à nouveau l'Allemagne ,et d'installer définitivement cette fois-ci, une « Occupation Monopartite ». Qui ignorerait ici que,jusqu'en 1948, la France seule et seule restait farouchement opposée à toute levée de ce qui a été en ce temps-là, l' « Occupation Quadripartite » ? Celle-ci proposait de détruire toutes les usines allemandes ; d'assassiner et neutraliser tous les savants, à charge pour quelques morveux de séquesterer une partie , pour exploiter eux-mêmes ces savants ; l ' « Occupation » voulait aussi surtout réduire tout le territoire allemand en de nombreux petits hameaux qui ne devraient plus jamais constituer un ensemble dense. Eh bien... en Avril 2011, «Licorne » et les accolytes inféodés réduisent tout le Plateau d'Abidjan, comme la France voulait le faire du territoire allemand en 1944. De l'aéroport d'Abidjan jusqu'au Plateau,tout le monde n'a qu'à voir les scènes d'apocalypse qui sont encore d'ailleurs présentes en ce moment. Ce sont ces mêmes scènes d'horreur qui s'étalent désormais
un peu partout sur le territoire libyen,notamment à Syrthe . La France a une très longue expérience des guerres coloniales qui surclasse celle de tous les pairs,sans aucune exception.

2.2-L'EXPLOITATION DES RECETTES COLONISATRICES :

Face aux ignorances et naïvetés ambiantes,le pervers ne souhaite qu'une seule chose :per-pétuer advitam aerternam comme nous le disions déjà, les recettes de la colonisation. Notre illustration porterait sur les pages à suivre sur quatre cas concrets:le Togo avec l'Union des Forces du Changement (UFC) de M.Gilchrist Olympio depuis 2009 ; le Gabon avec le cas de M. Pierre Mamboudou de l'élection présidentielle d'Août 2009 ,à sa mort depuis le 16 Octobre 2011 . L'enterrement a eu lieu quelques temps plus tard dans sa ville à Ndendé,où certains croient avoir vu un très gros serpent rouge à deux têtes autour de sa tombe . la Libye qui n'est pas sur la liste des pays que nous énumérons , mais où la France engage depuis Février 2011 , une adaptation des recettes de sa philosophie colonialiste qui a conduit à l'assassinat de M. le Président Moammar Guedafi.Nous sommes actuellement persuadés que beau-
coup ne savent pas du tout ce qu'a été au concret le régime libyen abattu en Octobre 2011 . Toutes les actions que conduisait M. le Président Guedafi, ce digne fils en direction du sous-continent noir sa partie, défiaient systématiquement la Françafrique . Il y a enfin le cas de la Côte D'Ivoire de M.le Président Laurent Koudou Gbagbo au sujet duquel beaucoup en savent déjà .Il a ouvertement défié les incarnateurs de la Françafrique pratiquement autant que ne l'a fait l'illustre dirigeant libyen de 1966 à son assassinat en Octobre 2011. Comme tous les téméraires qui défient les colonisateurs sur le terrain du libéralisme ,Licorne choisit donc plutôt de le « braque » afin d'installer comme le redoutait déjà feu Jacques Rueff , pas la paix, mais la « loi de la jungle » au marché. Les Nègres s'étonnent que d'aucuns nous parlent des sommets où participeraient les « pays parmi les plus riches de la planète »,alors qu'au milieu de tout ce
tintamarre certains participants ne procèdent qu'aux braquages diurnes qui doivent donner aux nains économiques et politiques la stature de géant de la planète qu'ils n'ont pas et n'auront jamais et jamais.Il n'y a qu'à lire le diagnostic du Ministre Albin Chalendon qu'on connait déjà.


(*)- NJOH ELOMBO,
Enseignant Vacataire,Université Jean Moulin Lyon-3,
Expert Consultant International des Marchés, Maxwell
& Stamp/PLC Abbot's Court ;

(*)-KOUAM LUCAS,
Docteur en Droit de l'Université Jean Moulin Lyon-3,
Expert Juridique Conseiller,Laboratoire GCPMA/CADOFORA,
Lyon, France.




NOTES ET COMMENTAIRES :

-(1)-Sarre Georges : « France/Afrique : premières leçons d'un désastre »,in : Jeune Afrique , N°
1906,16 au 27 Juillet 1997,page 96,
-Commentaires La bonne foi de l'auteur est évidente.Mais il s'est malheureusement trompé.LesAllemands au sujet des Francs CFA ne parleraient pas de « Neger Dollar »,si c'est sous le contrôle effectif de la Banque Centrale Européenne que la gestion de la ribambelle de CFA sous forme de « faux nez » de l'Eurofranc Français était dès 2002, concrètement passée . Ceci veut dire qu'en France Métropolitaine elle-même, beaucoup, même parmi les Politiques les plus chevronnés, ne sondent pas les mystères de fonctionnement des différentes ficelles de la «Françafrique », politique de « coopération exemplaire » que les dirigeants hexagonaux disent pourtant
mèner au non de la France,avec les « petits pays africains pauvres » . D'ailleurs, comment sonderait-on les facettes extrêmement multiples d'une juxtapposition de perversions comme celle-ci, dont la volatilité au jour le jour s'apparente également au début d'un autre mystère ?

(2)-Da Sila Lula aux Présidents en Afrique Noire : « Cessez de baisser vos pantalons devant les Occidentaux », Sommet de l'Union Africaine houleux à Malabo », in 17è Sommet de l'Union Africaine à Malabo,cité par Africa Press,June 11st, 2011.Lisons un peu ce que dit l'ancien Président du Brésil aux dictateurs néocoloniaux toujours aptes à organiser les élections trichées à un tour, avec la complicité de la France :
« Vous êtes tous des assoifés de pouvoir et par ce fait même,trahissez vos propres pays chaque chaque jour.Vous prétendez gouverner mais en réalité,vous êtes exclusivement au service de l'Occident qui saccage le continent noir et décime sa souveraineté.Votre unique devise qui semble être « chacun pour soi,mais Dieu pour tous »,ne portera pas loin le sous-continent noir. Pour bien gouverner il faut un sens des responsabilités,d'humilité,de dignité et d'unité dont ne se préoccupe aucun de vous . L'Union Africaine compte 1,4 milliard d'habitants. C'est inconcevable que les Etats-Unis, la France, la Chine,la Russie et la Grande-Bretagne dictent la loi au Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies. Comment expliquez-vous que l'Union Africaine ne soit financée que par 5 pays seulement parmi vous,et le reste en dons provenant des Occidentaux ? L'Union Africaine à partir d'un tel mode de financement ne défendra jamais les intérêts de l'Afrique .Elle n'aura jamais un poids quelconque sur le plan international . C'est pourquoi elle ne légitime souvent que les coups d'Etats. La France envahit actuellement toute l'Afrique Noire. C'est elle qui nourrit et arme les rebelles dans la plupart des pays, y compris ceux qui ont cessé d'être ses colonies. En ce moment-ci, la Côte D'Ivoire est l'exemple flagrant du type d'invasion dont nous parlons.La France a utilisé la force pour enlever le Président Gbagbo et mettre à sa place Ouattara. »

-Commentaires:Qu'est-ce que nous aimerions voir la tête de la plupart des montrueux réîtres tropicaux présents à ce 17è sommet à Malabo !!! Pourquoi nos « rois à vie » n'ont-ils pas fait enlever le Président Lula Da Silva ? Pourquoi les militants de Partis Uniques Néocoloniaux ici et là n'ont-ils pas envahi Malabo,pour brandir des motions de soutiens folkloriques en faveur de leurs leaders injustement attaqués par un tribun ? Après la charge de l'ex-Président brésilien,il faut voir comment la presse néocoloniale partout déforme les propos tenus.Même Radio France International ne titre que sommairement au sujet de Lula, qui aurait « attaqué les Occidentaux » en Afrique.Le Président brésilien n'a pas du tout attaqué les Occidentaux . Mais il a dénoncé le néo- colonialisme français en particulier.

(3)-Rueff,Jacques,Expert Economique Français (23.8.1896-23.4.1978) et ancien Attaché Commercial à l'Ambassade de France à Londres in : « L'Ordre Social »,Presses Universitaires de France, Paris,1977.Voici quelques lignes extraites de l'Autobiographie de ce monumental savant français, considéré partout comme l'un des tout premiers chantres de la pensée libérale en France : n'est-il
pas par ailleurs sur le plan concret, l'un des tout premiers à «conseiller » officiellement, aussitôt que foule le sol hexagonal dès 1944, le « Comité De Gaulle » ? Lisons donc feu Rueff :
« A vous qui avez la même formation que moi et donc,qui jugez de la même façon que moi, je viens vous avouer mon péché, qui est d'être resté libéral dans un monde qui cesse de plus de rester libéral. Je vais vous en dire les raisons et vous demander de les apprécier, et tout à l'heure,vous me direz je l'espère, si je suis fou ou si c'est le reste du monde qui a perdu de l'esprit » (page 7)
-Commentaires si des jeunes cadres africains comme ceux du Front Populaire Ivoirien » défient la France sur le terrain de l'application des recettes de l'économie libérale en remettant en cause son mercantilisme diffus et multiforme sur les marchés de la « Zone Franc Tropicale » . La réponse par les «braquages » n'est-elle pas une partie de ce qu'anticipe comme sus-mentionné , le
raisonnement de notre chantre ? Qui est donc de la même formation que feu Rueff ? Ceux qui souhaiteraient que leur café ou cacao soit désormais acquérable mais uniquement par le plus offrant ? Ou ceux qui vont bombarder les Palais afin que ne s'installent dessus que des marionnettes qui braderaient tout aux pervers en situation de captivité ? Alors que des preuves sont de plus en plus flagrantes, il faudra encore que des ignorants qui n'ont lu personne aillent un peu partout aux Nations Unies gesticuler au sujet des recettes démocratiques qu'ils exporteraient chez les Nègres ! La situation de faillite économique et morale colle inexorablement sur la peau des
colonisateurs. Les démonstrations s'étalent devant tout le monde chaque jour. La France est désormais définitivement par terre.

(4)-Chalendon, Albin : « L'aveuglement français : nos Elites en France croient-elles être meilleures que toutes les autres au monde, dans tous les domaines ? Je ne le crois pas » , Le Figaro,11 Février 1996,page 2.

(5)-Barber,Alex ; Puel,Quentin : « Sarkozy-Cameron : Tensions Over European Economic Integration », The Financial Times, October 25,2011,page 2. : Nos amis britanniques qui jouissent des délices multiformes d'une véritable liberté de la presse écrivent ce qui suit : « M. Cameron just demanded for an extra European Union summit, and safeguarded against Eurozone's decisions , when Sarkozy replied: « You dont like the Eurozone in any way.Thus,why do you want to take part to any of Eurozone' members meeting ? »
-Commentaires:Nos amis du « Guardian » connaissent à fond ce qui s'est passé. Le 24 Octobre 2011 en effet,les déchirures au sein de cette fausse « Union Monétaire Européenne »qu'impose la France aux pairs benêts,exactement un peu comme elle impose la Zone Franc CFA depuis 1939 aux PAZF pour masquer le mercantilisme,l'incompétitivité et la faillite de l'Etat-braqueur,s'exacerbent donc plus que jamais,quitte à prendre la Grèce pour bouc-émissaire circonstanciel. M.David Cameron le Premier Ministre britannique sermonne donc M.Sarkozy . Ici tous les dirigeants depuis que Madame Margareth Thatcher leur a ouvert les yeux,savent que c'est la France
qui cache souvent l'incompétivitité de l'ensemble de son système par des fausses unions monétaires,comme si les « braqueurs » entendaient s'adjuger comme un vieillard, des béquilles de sou- tien invisibles . La Zone euro , nouvelle fausse union monétaire depuis 2002, ne tient pas la route et ne la tiendra jamais,si l'introduction espiègle de la Zone Euro à la suite de la Zone CFA depuis 1939 ne constitue pas jusqu' à ce jour 2011 ,des véritables goulots d'étranglement qui déboussolent par l'inflation,toute la machine de l'Economie Internationale. Pourquoi ? Eh,bien ...Parce que ce sont aux « chocs monétaires asymétriques » normaux en système d'économie libérale s'il vous plaît , qu'il incombe désormais de laminer par tous les moyens , cette récente ingéniosité germée du ciboulot des roublards patentés. La France,pseudo « Grande Puissance Economique » vit très très largement au-dessus de ses moyens réels depuis très longtemps, en niant par exemple purement et simplement l'existence de vastes marchés africains. Elle va donc être nue....Puisque la France et l'Allemagne seraient deux pays d'égale puissance comme on nous l'écrit parfois sur les colonnes de « La Croix », alors que s'écroule l'Euro, afin que ces deux machines d'égale puissance se confrontent un peu publiquement au marché, aux yeux de tous ! Les Britanniques savent que les espiègles redoutent depuis longtemps ce scénario,car tout le marché français se retrouverait aussitôt en lambeaux ! Les girons de « chocs asymétriques » sont trop disproportionnés..... Qui ne le sait pas ? Il n'y a personne, intuitivement . Bon ! En Juin 2011 un dirigeant français de très haut rang ne s'est-il pas présenté devant M.Cameron
à Londres ? Il venait prier le 10 Downing Street d'étudier tous les scénarios possibles qui permettraient aux Britanniques d'adopter immédiatement l'Euro, car avouait alors ce dirigeant , l'Euro n'existe plus . En fait, notre dirigeant n'annonçait donc rien de nouveau à Cameron,car le marché britannique qui exporte vers l'Europe jusqu'à 45% de la totalité du constitutif de ses agrégats, palpe mieux que toute autre fausse statistique,la réalité de la fin irréversible de l'Euro . Qu'est-ce que David Cameron répond à notre dirigeant ? Il lui dira tout simplement que s'il vient Londres partager avec lui un verre de bière,c'est que c'est très bien. Mais si c'est pour lui proposer de se livrer à des manipulations impérialistiques, alors là c'est donc « niet » tout de suite !
M.Sarkozy sermonne donc le Premier Ministre britannique le 25 Octobre 2011 comme nous l'avons tout-à-l'heure lu sur les colonnes du « Financial Times », parce que la France est râillée tous les jours par les Parlementaires et la totalité de la presse britannique . Les gens râillent les imposteurs qui ont essayé de leur voler le « Sterling Pound »,comme ils l'ont fait du «Deutschmark », en se rendant compte que les « impérialismes » et les manipulations se retournent désormais avec fracas ,contre ceux-là mêmes qui réfléchissent toujours sur le comment trahir les voisins.
Inutile d'allonger indéfiniment notre commentaire. Au 30 Octobre 2011 par exemple : savez-vous que la simple adoption de l'Euro comme « monnaie unique européenne » aurait entraîné l'implosion de tout le «Footie-100 » ? Savez-vous que ce sont principalement les banques et compagnies d'assurances françaises qui ont acquis la dette de l'Etat grec qu'ils ont « privatisée » afin d'exercer
tous les chantages sur l'équipe exécutive de M. Papandréou ,désormais démissionnaire ? Savez-vous que ce sont les mêmes banques et compagnies d'assurances,ou la conjonction immonde du crédit tout court et de l'hypothécaire,qui séquestrent pratiquement tant le marché grec que es-pagnol à ce jour 30 Octobre 2011 ? Ce sont donc les « impérialismes » comme dirait M. Norman Lamont qui viennent aussi de « braquer » tant M.Papandréou que le débonnaire José - Luis Zappatero.


LE MARCHE BRITANNIQUE NE DETOURNERAIT PAS LES PLACEMENTS DES EMIRS ,COMME D'AUTRES VOISINS EUROPEENS DE-
TOURNENT ANONYMEMENT LES COMPTES D'OPERATIONS DE "PETITS PAYS AFRICAINS PAUVRES".

Au 25 Octobre 2011 on aurait donc demandé aux Britanniques de détourner les immenses placements des « Emirs » sur le «Footie- 100 » .On aurait exigé que Londres détourne les placements d'une nation comme la Norvège et d'autres « Pays Scandinaves », où chacun sait pourtant que toutes manipulations et duplicités publiques ne font pas du tout du tout partie des mœurs de l'exécutif,là notamment où « Richdag » et autres « Folketing » ne sont d'abord conçus que comme étant des « maisons de verre ».Notre laboratoire , le GCPMA/ CADOFORA l'a fait dire à la « House of Commons » : les Britanniques rendent un très grand service au monde en-
tier aujourd'hui en 2011 ,y compris aux « Pays Africains de la Zone Franc »(PAZF), en n' adhérant pas à l'Euro.Les Experts au pays de John Maynard Keynes en savent sur la « réalité du marché » et surtout, les dangers qui découlent de la manipulation des agrégats du marché en général.Celui qui veut n'a qu'a essayer de regarger un peu plus près, comment fonctionne la « Old Lady »ici.Il sera sidéré par le type de rapport entre la Haute Banque et les banques ordinaires .Il comprendra de façon satisfaisante les motivations qui conduisent au déclenchement des mouvements justement de taux d'intérêt de la Haute Banque, et les règles sur lesquelles s'appuient, plus loin, tout un arsenal hautement spécialisé des sociétés de l'« ingénierie financière internationale » :c'est complètement aveuglant,parbleu !!!
Même les PAZF doivent donc en ce mois de Décembre 2011, se féliciter de l'existance de Madame Margareth Roberts-Thatcher,
exceptionnelle "Premièr Ministre" britannique,que feu Mitterrand a souvent publiquement failli claquer, car elle s'opposait aux
fétichismes monétaires de Maastricht encore invisibles à l'époque sous l'oeil beaucoup de profanes. La Dame de Fer britannique
sait d'ailleurs qu'elle compte beaucoup d'admirateurs parmi les savants africains qui connaissent les travers réels de la Zone
Franc CFA tropicale.

(6)-Finkielkraut, Alain : « Disons oui à Maastricht en France, pour que se matérialise sur le plan
international, la nuisance de nos élites », Libération, 12 Avril 1991, page 7.

(7)-Thatcher,Margaret : « Statescraft:Strategies For A Changing World »,Harpers Collins, London
and New York,Septembre 2002.
-Commentaires:Que dit Madame Thatcher dans ce livre-ci, alors même que nos amis du « Guardian » l'invitaient,pour parler à chaud de sa publication ? « The Lady Is Not Discerning » La Dame ne comprend pas. De quelle « Union Européenne , Intégration Européenne , Monnaie Unique Européenne » et patati patata... les dirigeants français dissimulés derrière la papérasse bureaucratique et futilement budgétivore à Brüxelles, rebattent-ils donc constamment les oreilles du monde entier chaque jour ? Tous les pays européens sont en Europe . Et tous les Européens sont aussi effectivement des Européens.... Il n'y a donc aucun doute là-dessus.... Et maintenant quand la France dissimulée derrière Jacques Delors à la "Commission de Brüxelles" parle d' «intégration européenne » aux pays et populations qui sont en Europe:est-ce à dire que ces pays et leurs populations avaient cessé d'appartenir à l'Europe ? Voilà donc en
gros,celle qu'on a surnommée en France la « Dame de fer britannique » pour la ridiculiser , n'a jamais compris jusqu'aujourd'hui... Et Madame Margareth Thatcher de conclure ainsi : certains se cachent plutôt derrière les faux prétextes, pour exporter vers d'autres nations souveraines leurs impérialismes et insatiables soifs de pouvoir. « I am frightened by french leader projects upon Europe and the whole world.They just react as how Hitler self would have done. » ( Les projets de dirigeants français sur l'Europe et le monde entier me font peur..... Ils réagissent exactement comme Hitler lui-même aurait fait.».....Quelle dame,dont l'intelligence est manifestément au-dessus
de la moyenne ! Surtout face à ce pauvre Jean-Pierre Chévènement qui a osé la traîter d' « huile de recin ».

(8)-Bush,Janet : « France Pays The Penalty For Trying To Overstep The Deutschmark » , The Times,London, August 8 1993,page 25.
-Commentaires : « Le ( marché en) France écope d'une sanction , en essayant de se hisser au- dessus de ( celui du ) Deutschmark »..... Qui dirait à présent , que les affirmations de 1993 que refutaient à tous les coups à l'époque différents « Experts » inféodés au narcissisme sur les colonnes du journal « Le Monde », et surtout sur les « Pages Jaunes » du Figaro toutes versions confondues, ne consacrent pas plutôt la ruine définitive des impérialismes ? Cette consécration s'appelle la « faillite » en 2011, terme clairement avancé par M . François Fillon lui-même en ce début Novembre Qui dirait encore à présent en parlant de la « faillite » définitive de l'Etat français, qu'il ne s'agirait là que des propos de vulgaires tribuns ? Assurément il n'y aurait là-dessus que les Nègres colonisés et incultes seuls à seuls, car ce sont seuls nos bougres en particulier des systèmes de « Partis Uniques Néocoloniaux » (PUNC) qui ne discerneraient jamais , et jamais,la misère des Roses qui eux,se passent dans leurs têtes depuis, pour des « Blancs » et donc, de sans tâche aucune sur tous les plans , naturellement surtout en comparaison avec les Nègres qui eux , seraient donc éternellement couverts de toutes les
tâches colorisantes et infâmantes de l'humanité.

(9)-Niall,Ferguson : « Die Europas Schleichende Auflösung : Warum die Europaswährungsunionzwangsläufig zur Desintegration führt », Der Spiegel, N° 45/2011, pages 132 à 134.




AMPLIATIONS

-Université Jean Moulin Lyon-3 ;
-Institut d'Administration des Entreprises Rue Rollet,Lyon-XVIIIè ;
-M.Hughes Fulchiron, Président de l'Université Lyon-3 ;
-M.André Tirane,Président de l'Université/Lumière Lyon-2 ;
-Service Habilitation des Thèses,Université Paris-X Nanterre ;
-Université des Montagne,Centre de Reserches en Sciences Sociales,Banganté,Cameroun ;
-GCPMA/CADOFORA ;
-CODE,Cameroun ;-
-Africana Studies and Research Center,Cornell University, Ithaca, New York ;
-The Pennsylvania State University, Afro-American Studying Centre ;
-Johns Hopkins University,The Paul H.Nitze School of Advanced International Studies ;
-California State University at San Bernardino,College of Social and Behavioral Sciences.

***************************


Mise en page achevée le 14 Novembre 2011 , Bibliothèque de l'Ecole Normale Supé- rieure à Gerland,Lyon.

Nota Bena:Toute reproduction des présentes pages est strictement interdite sans l'accord préalable
de ses signataires. Les lecteurs qui s'y réfèrent ne retiendraient que des courtes citations et
doivent systématiquement mentionner les dépositaires.





















Vous pouvez répondre directement à ce visiteur en utilisant l'adresse 'expéditeur' de ce message.
Tant que vous ne répondez pas à ce message, le visiteur n'a pas connaissance de votre adresse email.

CanalBlog © 2011


Aller au message Précédent | Aller au message Suivant | Retour aux messages
ASCII (ASCII)Grec (ISO-8859-7)Grec (WINDOWS-1253)LATIN-10 (ISO-8859-16)LATIN-3 (ISO-8859-3)LATIN-6 (ISO-8859-10)LATIN-7 (ISO-8859-13)LATIN-8 (ISO-8859-14)LATIN-9 (ISO-8859-15)Europe occidentale (850)Europe occidentale (CP858)Europe occidentale (HPROMAN8)Europe occidentale (MACROMAN8)Europe occidentale (Windows-1252)Arménie (ARMSCII-8)Baltique (ISO-8859-4)Baltique (WINDOWS-1257)Cyrillique (866)Cyrillique (ISO-8859-5)Cyrillique (KOI8-R)Cyrillique (KOI8-RU)Cyrillique (KOI8-T)Cyrillique (KOI8-U)Cyrillique (WINDOWS-1251)Latin-2 (852)LATIN-2 (ISO-8859-2)Latin-2 (Windows-1250)Turc (ISO-8859-9)Turc (WINDOWS-1254)Arabe (ISO-8859-6, ASMO-708)Arabe (WINDOWS-1256)Hébreu (856)Hébreu (862)Hébreu (WINDOWS-1255)Chinois Simplifié ( GB-2312-80)Chinois Simplifié (GB18030)Chinois Simplifié (HZ-GB-2312)Chinois Simplifié (ISO-2022-CN)Chinois Simplifié (WINDOWS-936)Chinois Trad.-Hong Kong (BIG5-HKSCS)Chinois Traditionnel (BIG5)Chinois Traditionnel (EUC-TW)Japonais (SHIFT_JIS)Japonais (EUC-JP)Japonais (ISO-2022-JP)Coréen (ISO-2022-KR)Coréen (EUC-KR)Thaï (TIS-620-2533)Thaï (WINDOWS-874)Vietnamien (TCVN-5712)Vietnamien (VISCII)Vietnamien (WINDOWS-1258)Unicode (UTF-7)Unicode (UTF-8)Unicode (UTF-16)Unicode (UTF-32)
| En-têtes complets
Répondre Répondre à tous Faire suivre Faire suivre

Rechercher un mail
BienvenueBoîte de réceptionÉcrireDossiersOptions de Mail

5.Posté par Jamel Dominichou le 14/12/2011 13:05
Il faut à présent reconnaître,qu'il n'y a que les Chercheurs disposant de talents incontestables à nous éclairer avec autant de luci-
dité,sur les méandres réels de la politique française en direction des pays africains. En France,on raconte et on a raconté à tout
le monde que c'est le camp du vainqueur de l'élection,qui a renversé Gbagbo le "boulanger" qui refusait de se plier au verdict des
urnes. Mais la réalité en fait,ce sont nos dirigeants qui vont bombarder une nation souveraine,parce que les jeunes dirigeants au
sommet de la Côte D'Ivoire, n'entendaient plus se laisser mèner par le bout du nez . Il paraît que les entreprises françaises sous
Gbagbo,ressortissant français d'ailleurs par son mariage avec une Française,ne raflaient plus systématiquement tous les marchés. Bouygues, Bolloré, Giats Industries, Véolia et les autres.... n'avaient plus qu'à se retourner vers leurs amis de l'Elysée pour faire bombarder le palais de Gbagbo,et installer un croupion qui bradera les marchés à nos pauvres entrepreneurs !!! C'est tout simplement honteux pour mon pays !!!! Pourtant,il se raconte ici que Gbagbo a même porté des valises d'argent à certains de
nos dirigeants: est-ce que c'est VRAI ?? Les Experts devraient nous donner plus de détails..... Sarkozy est une vraie ordure pour
mon pays......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter