Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Arsenal : L’incarnation du Foot Anglais



Arsenal : L’incarnation du Foot Anglais

Considéré comme l’un des meilleurs championnats au monde, la Premier League est connue pour ses matchs intensifs, les petits qui posent problèmes aux grands, les box-to-box, le (sur)engagement dans les duels, les millions injectés dans ce sport etc. Mais en réalités, elle l’est moins pour la qualité intrinsèque de son football (pour preuve les résultats récents de sa sélection nationale et des clubs anglais sur la scène internationale).

Cependant, les clubs anglais à l’image des Gunners d’Arsenal entrainés par l’emblématique technicien Français qui occupe cette fonction depuis plus de 20 ans, est une véritable machine de production de jeunes footballeurs.  
Après avoir acheté durant des années les meilleurs joueurs du globe à coups de millions, les clubs anglais ont décidé d’acheter les meilleurs entraîneurs du monde avec Guardiola à Manchester City, Mourinho à United, Conte et Klopp à Chelsea et Liverpool, en modifiant profondément la géopolitique du futbol . Mais Arsène Wenger qui figure également dans le short liste des meilleurs entraineurs du monde est un cas particulier. Depuis son arrivé en 1996, l’ancien défenseur du Racing Club de Strasbourg est le 18e entraîneur de l'histoire d'Arsenal (hors intérimaires) et le premier non britannique.
Arrivé dans un relatif anonymat, il est aujourd'hui devenu le plus grand entraîneur à avoir réussi à avoir marqué de son emprunte ce club , tant sur le plan sportif que longévité sur le banc. Sur les 13 titres de champion d’Angleterre, l’Alsacien en a réussi 3 (1998, 2002 et 2OO4) devenant ainsi le 3e club le plus titré. Il a également remporté 7 des 13 titres de coupe d’Angleterre (ce qui constitue un record devant Manchester United , qui en a remporté 12), ainsi que 7 des 15 titres du Community Shield. Arsène a réussi tout cela grâce à des grands joueurs comme Thierry Henry, Robin Van Persie ou encore Mezut Ozïl. Ce qui fait de lui, indubitablement l’un des grands entraineurs, et quand les meilleurs joueurs sont entraînés par les meilleurs entraîneurs la qualité de jeu s’améliore de facto.
Certes le club a connu de très grands joueurs, mais en a produit aussi. Car, avec Arsène Wenger, la politique de formation et d’intégration des jeunes se sont beaucoup améliorer ont largement contribué aux différents succès du club. Ainsi, avec cette politique d’intégration des jeunes pousses, faisant d’Arsenal le club qui donne le plus de chance jeunes joueurs de progresser . Avec plus de 20 jeunes ayant pris part à plus 900 matches, le club londonien est avec l’Olympique Lyonnais les deux clubs Européens à donner autant de chance aux jeunes.
Ainsi, force est de constater que si Arsenal a donné une chance à de nombreuses pépites en équipe première tels qu’Aaron Ramsey, Kieran Gibbs et Alex Oxlade-Chamberlain qui ont tous fait leurs premiers pas à l’Emirates Stadium. Bien que seul Aaron Ramsey puisse passer la barre des 200 apparitions sous le maillot des Gunners depuis son arrivée en provenance de Cardiff. Les rivaux du nord de Londres, comme Tottenham, ont aussi trois joueurs sur la liste même s’il ne reste qu’un seul qui figure toujours dans l’effectif. Ils peuvent espérer que Harry Kane restera au club un peu plus longtemps que Kyle Walker ou Gareth Bale, même si entre eux ils ont joué plus de 300 matchs avec Tottenham.
TBB



Mardi 12 Décembre 2017 - 19:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter