Zale Thompson, 32 ans, est décrit par la police de New York comme un « loup solitaire », récemment converti à l’islam et qui s’est radicalisé lui-même sans lien avec une organisation. Il a laissé sur internet des tirades à mi-chemin entre le jihadisme et le radicalisme noir des années 1970, contre l’Occident, contre le gouvernement américain et contre les Blancs.
Le chef de la police de New York Bill Bratton l’a affirmé lors d'une conférence de presse : « Je n’ai aucun problème à dire que c’était une attaque terroriste. Notre enquête préliminaire pointe vers un acte de terreur. »
Zale Thompson était aussi un homme en colère, chômeur, au passé trouble. Il a été exclu de la marine américaine pour comportement violent et avait fait l’objet de nombreuses arrestations.
Selon la police toujours, cette agression à la hache a pu être déclenchée par l’attaque du Parlement à Ottawa, deux jours avant. L'analyse des ordinateurs saisis au domicile du père de Zale Thompson dans le Queens, où vivait l'agresseur, a montré qu’il avait passé du temps à lire des articles sur ces récentes attaques au Canada. Mais aussi sur des décapitations et sur l’intrusion d’un homme à la Maison Blanche en septembre.
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse




Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


