Cinq jours après l'attaque, la scène du drame est toujours gelée. Le patron de l'établissement n'a pas eu pour l'instant le feu vert pour nettoyer les lieux en vue d'une réouverture. Photos, prélèvements, relevés d'indices....L’heure est toujours à la collecte des indices matériels pour mieux cerner ce qui s’est passé vendredi dernier, et remonter jusqu’à l’identité des auteurs de l’attaque.
Les enquêteurs français, arrivés dimanche soir dans le cadre de la procédure ouverte après la mort du jeune français, Fabien Guyomard, sont toujours à pied d’œuvre. Ils étaient encore, ce mercredi, sur le site de la Terrasse, le bar-restaurant, et se sont également entretenus longuement avec les policiers maliens du troisième arrondissement chargés, eux aussi, de l’enquête.
Le doute plane encore sur le véhicule noir utilisé par les assaillants. Plusieurs marques sont avancées. De source judiciaire, on espère que l’analyse d’une vidéo tournée le soir de l’attaque permettra bientôt d’en savoir plus.
Témoignages
Les témoignages, eux, auraient déjà permis d’élaborer des portraits-robots qui sont en train d’être finalisés. Les interrogatoires doivent aussi se poursuivre ce jeudi.Le lieu était plein au moment de la fusillade et nombreux sont ceux qui peuvent raconter, notamment parmi les employés du bar. Mais aucun appel n'a été lancé aux clients présents ce soir là. « Ce n'est pas parce qu'ils étaient sur place qu'ils ont quelque chose d'interessant à raconter », justifie un policier malien chargé de l'enquête.Cinq personnes au moins sont toujours recherchées, mais plus le temps passe, plus la probabilité de les rattraper diminue, surtout s’ils ont déjà quitté la capitale, ce qu’ils ont pu faire sans aucune difficulté, de l’avis de tous. « C’est une enquête difficile », résume une source proche du dossier qui regrette que tous les services concernés ne partagent pas leurs informations.
-
Suspension des réseaux sociaux au Gabon : un Réseau de journalistes «exige le retrait de cette forfaiture»
-
Tchad: un ex-membre du Conseil militaire de transition accuse le président d’enrôlements forcés pour combattre au Soudan
-
Afrique du Sud: le déploiement à venir de l'armée face aux gangs ne fait pas l'unanimité
-
Burkina Faso: plusieurs dizaines de morts dans une nouvelle attaque jihadiste près de Fada N'Gourma
-
Est de la RDC: la population d'Uvira demande la réouverture de la frontière avec le Burundi





Suspension des réseaux sociaux au Gabon : un Réseau de journalistes «exige le retrait de cette forfaiture»


