Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Au Congo le pasteur Ntoumi peut renouer avec la politique



Au Congo le pasteur Ntoumi peut renouer avec la politique
L'ancien chef rebelle congolais, Pasteur Ntoumi peut renouer avec ses activités politiques.

C'est par une correspondance du ministre de l'Intérieur que le pasteur Ntoumi a été informé de la levée de la suspension de sa formation politique, le CNR, le Conseil national des Républicains.

L'ex-chef rebelle qui vit retranché dans son fief du Pool, n'a pas encore réagi officiellement à cette décision du gouvernement.

Sous le couvert de l'anonymat, un de ses proches a déclaré à BBC Afrique que cette décision fait suite à l'accord de cessation des hostilités conclu en décembre 2017 entre l'ex rébellion et l'armée.

Plutôt qu'une simple correspondance, le CNR attend la publication d'un arrêté ministériel confirmant cette levée de suspension.


Du côté de la société civile, la décision a été bien accueillie, mais ''elle doit être élargie aux autres leaders politiques qui croupissent en prison'' estime Djoe Washington Ebina, responsable de la plateforme des acteurs de la société civile.

Le CNR qui se réclame de l'opposition, avait été suspendu en 2016, à la suite des violences armées entre les miliciens Ninjas du pasteur Ntoumi et la force publique, après la publication des résultats de l'élection présidentielle.

Cette levée de sanction offre l'occasion à son parti de renouer avec ses activités, dans la perspective de la présidentielle de 2021.

bbc.com

Mercredi 1 Mai 2019 - 10:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter