La rencontre s'est tenue dans un lieu neutre : la maison du chef du quartier PK13 ; et ce, devant une centaine de notables et d'habitants. Après des jours de violences entre chrétiens et musulmans, le pasteur baptiste, Oscar Faki, avait donné rendez-vous à trois imams du quartier pour tenter une réconciliation : « Je me suis levé au nom des chrétiens pour demander pardon aux musulmans de toutes les exactions qu’ils ont commises sur les chrétiens. Et nous voulons que nos frères musulmans acceptent le pardon des chrétiens qui leur ont fait du tort. Ils ont accepté. Nous nous sommes embrassés. Nous avons échangé nos numéros de téléphone. C’est à partir de ce jour que nous pensons qu’il y a la paix ».
Maintenir la paix
Et pour maintenir cette paix, les chefs religieux incitent chrétiens et musulmans à mener des patrouilles de surveillance communes pour dénoncer les violences au PK13. « Chacun de nous a besoin de l’autre. Les chrétiens ont besoin des musulmans pour s’approvisionner et les musulmans aussi ont besoin des chrétiens pour s’approvisionner en manioc et légumes », explique Ousman, porte-parole de l'imam du quartier.
Car tous s’accordent sur un point : depuis l'indépendance du pays, chrétiens et musulmans ont toujours vécu pacifiquement en Centrafrique.
Source : Rfi.fr
-
Assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : un juge réclame une nouvelle déclassification de documents
-
Niger: «une frappe, apparemment exécutée par un drone militaire nigérien, a tué au moins 17 civils» (HRW)
-
Au Soudan, le témoignage d’un rescapé d’El-Fasher, obligé de creuser des fosses communes
-
Sécurité : la CEDEAO et les forces armées britanniques renforcent leur partenariat
-
Burkina Faso: les factures d'eau impayées mèneront directement à des travaux d’intérêt général




Assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : un juge réclame une nouvelle déclassification de documents


