Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Basket – Coupe du monde 2023 : les États-Unis et l’Espagne qualifiés pour le 2e tour

Après la Lituanie, le Monténégro, l'Allemagne, la Lettonie et le Canada, les Américains et les Espagnols, champions du monde en titre, ont validé leur ticket pour le 2e tour.



Basket – Coupe du monde 2023 : les États-Unis et l’Espagne qualifiés pour le 2e tour
L'Espagne, tenante du titre, et les États-Unis se sont qualifiés pour le 2e tour du Mondial, lundi, après leur succès contre le Brésil (96-78) et la Grèce (109-81). Ces deux candidats à la victoire finale rejoignent la Lituanie, le Monténégro, l'Allemagne, la Lettonie et le Canada. Ils sont même assurés de la 1re place de leur poule.
                                      
Comme face à la Nouvelle-Zélande, les Américains ont commencé piano, à Manille dans le groupe C, face à Georgios Papagiannis (17 points) et ses coéquipiers, pour tranquillement monter en puissance (50-37 à la mi-temps).

Team USA a été boosté par ses remplaçants, dont Austin Reaves (15 points et 6 passes décisives) et Josh Hart, et termine avec neuf joueurs entre 8 et 15 points.
 
Les Grecs joueront, eux, leur qualification mercredi, dans un match à quitte ou double contre la Nouvelle-Zélande, poussée en prolongation par la Jordanie qui a égalisé à dix secondes de la sirène après un «3+1» de son ancien joueur NBA Rondae Hollis-Jefferson (38 points).
 
Dans le groupe G à Jakarta, l'Espagne, portée par son meneur de 19 ans Juan Nunez (13 points dont 2/4 à trois points, 7 rebonds et 5 passes), a distancé les Brésiliens en début de dernier quart-temps.
 
Cinq longueurs derrière au début de l'ultime période (64-59), les Auriverde n'ont inscrit dans ce laps de temps que trois points pour accuser un retard de plus de vingt points (84-63). Ils devront l'emporter contre la Côte d'Ivoire, victorieuse sur le fil de l'Iran (71-69), pour encore croire à la qualification.
 
3/3 pour l'Afrique

La Slovénie est, elle, tout proche du 2e tour après avoir glané sa deuxième victoire dans le groupe F, contre la Géorgie (88-67) à Okinawa, grâce à une nouvelle performance majuscule de Luka Doncic (34 points, 10 rebonds, 6 passes et 3 interceptions).

Elle validera son billet en cas de succès face au Cap-Vert, qui a remporté la première victoire de son histoire, dans la compétition (pour sa première participation) contre le Venezuela (81-75). 
 
La Géorgie, avec un succès contre les Sud-Américains mercredi, devrait décrocher le deuxième ticket aux dépens des Capverdiens, plombés par une différence de points défavorable (défaite 85-60 contre la Géorgie) même en cas d'exploit contre les Slovènes.
 
Même physionomie dans le groupe B à Manille, où la Serbie a un pied et demi au 2e tour après avoir confirmé sa victoire inaugurale en torpillant Porto Rico en première période (57-27 à la mi-temps, 94-77 au final). Sous l'impulsion de Nikola Jovic (17 points dont ⅗ à longue distance) et de Nikola Milutinov (12 points, 15 rebonds, 3 passes).
 
Les Serbes seront qualifiés en cas de succès contre le Soudan du Sud qui, comme le Cap-Vert, a ouvert son compteur victoire dans une compétition qu'il découvre (89-69 contre la Chine), mais devrait passer à la trappe après sa défaite inaugurale contre Porto Rico (101-96).  
 
Programme 3e journée
 


Moussa Ndongo

Mardi 29 Août 2023 - 10:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter