Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Béatification des moines de Tibéhirine et de 12 autres religieux catholiques

Pour la première fois en monde musulman 19 religieuses et religieux vont être béatifiés ce samedi 8 décembre. La cérémonie va se dérouler à Oran à 13h au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz. Tous ont été assassinés dans les années 1990, la décennie noire en Algérie qui a fait plus de 150 000 victimes parmi lesquels 114 imams.



Ils sont 19 à être proclamés bienheureux ce samedi 8 décembre à Oran. L’Eglise catholique voit en eux des martyrs, ce qui veut dire témoins dans le langage chrétien, parce qu’assassinés au nom de leur foi chrétienne et de leur attachement à un peuple qu’ils n’ont pas voulu quitter quand celui était plongé dans la tourmente d’une effroyable guerre civile.
 
Affrontements  entre l’armée et le GIA, le Groupe islamique armé, assassinats ciblés, c’est dans ce contexte politico-religieux qu’entre 1994 à 1996, six religieuses et treize religieux ont trouvé la mort. Parmi eux, les sept moines du monastère de Tibéhirine et Mgr Pierre Claverie évêque d’Oran.
 
C’est bien la mémoire non cicatrisée de cette décennie noire, sujet tabou en Algérie, qui fait de cette béatification un évènement exceptionnel mais dont la réception peut s’avérer délicate : en somme, pourquoi faire de ces religieux des saints quand en face 150 000 civils ont perdu la vie ? En faisant le choix d’Oran plutôt que du Vatican, l’Eglise honore aussi la mémoire de ces dizaines de milliers d’Algériens morts pour s’être opposés à la violence et au radicalisme.
 
Une messe rassemblant 1 300 personnes
 
La messe va se tenir dans l’église Santa Cruz sur les hauteurs d’Oran en présence environ de 1 300 personnes, les familles, les membres des congrégations des religieuses et des religieux, ceux de la petite Eglise d’Algérie. De nombreux imams ont été également invités.

Rfi.fr

Samedi 8 Décembre 2018 - 12:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >