Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Burkina Faso : les élections législatives et municipales reportées au 2 décembre

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé jeudi 26 avril un nouveau report des élections législatives et municipales. Initialement prévues pour ce mois d’avril, elles auront finalement lieu le 2 décembre. Une partie de l’opposition se dit « exaspérée » par ces multiples ajournements. Pour le gouvernement, ce délai va permettre de mettre en place un fichier irréprochable.



Une employée de la commission électorale montre la liste des candidats à l'élection présidentielle au Burkina Faso. Ouagadougou, le 21 novembre 2010. Ahmed Ouoba / AFP
Une employée de la commission électorale montre la liste des candidats à l'élection présidentielle au Burkina Faso. Ouagadougou, le 21 novembre 2010. Ahmed Ouoba / AFP
Ces élections législatives avaient déjà été repoussées, une première fois, au 11 novembre pour permettre d’élaborer une liste électorale consensuelle, après les contestations de l’élection présidentielle de 2010 qui avait vu la réélection du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987. Les élections municipales, d’abord prévues en 2011, avaient également été reportées pour coïncider avec les législatives.

Cette fois-ci, c’est pour mettre en place un recensement biométrique des électeurs que le gouvernement a retenu le nouveau calendrier proposé par la Commission nationale électorale (CENI). Pour bien faire, la CENI dit avoir besoin de quelques semaines supplémmentaires. Car les partis burkinabès ont fait le choix du biométrique et la CENI a estimé qu’elle ne serait pas prête pour le mois de novembre.

Ce recensement biométrique doit permettre la constitution d’un nouveau fichier ainsi que l’établissement de la carte d’électeur. En attendant les élections, le mandat des députés a lui aussi été prorogé. Ils siègeront jusqu’à la nouvelle date des élections.

Début du recensement prévu pour mai

Le recensement des électeurs devrait commencer le 15 mai. Des agents sont actuellement recrutés et formés. Ils seront chargés de relever les informations concernant l’état civil des électeurs, notamment le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance mais aussi, pour la première fois, des informations biométriques comme les empreintes digitales et l’image faciale. Au final, chaque électeur se verra remettre une carte biométrique.

Cette nouvelle méthode apparaît comme une mesure consensuelle. Elle devrait aussi conduire à une sensible augmentation du nombre d’électeurs inscrits. Selon la commission électorale, la future liste pourrait compter jusqu’à 8 millions de personnes.

Bien que choix du biométrique fasse consensus au sein de la classe politique, une partie de l’opposition s'impatiente. Pour l’opposant Maître Bénéwendé Sankara, président de l'Union pour la Renaissance / Parti Sankariste (UNIR/PS), ce nouveau report des élections dénote « un manque de volonté, de la part du gouvernement, de faire de ces élections des élections crédibles ». Joint par RFI, il explique toutefois qu’il vaut mieux des élections retardées mais bien organisées, que des élections bâclées.
Source: RFI


Samedi 28 Avril 2012 - 01:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter