C’est la seconde fois en moins d’un an que le Conseil de sécurité des Nations unies se rend en visite à Bujumbura. Mais cette fois, le contexte a changé. D’abord, les différentes instances de l’organisation ont tour à tour tiré la sonnette d’alarme. Tous les signaux sont au rouge, a dit le Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Si le pire venait à se produire, l’ONU n’a pas les moyens de réagir, a quant à lui averti le département des opérations de maintien de la paix.
Ensuite, l’ONU fait face à l’échec des institutions régionales. La médiation ougandaise n’a rien obtenu de Bujumbura depuis la rencontre symbolique d’Entebbe, le 28 décembre dernier. De son côté, l’Union africaine n’a pas fait entendre sa voix depuis que le président Nkurunziza a affirmé sa volonté de combattre sa mission de maintien de la paix.
Le Conseil de sécurité de l'ONU divisé
Le chef de l’Etat burundais recevra la délégation onusienne vendredi. Elle tentera de le convaincre d’accepter un dialogue avec l’opposition en exil. Car pour l’instant, Bujumbura s’y refuse, privilégiant le dialogue interne lancé mardi et non reconnu par l’opposition.
La tâche ne sera pas facile, d’autant que le Conseil de sécurité semble divisé, rapporte l’Agence France-Presse, notamment sur le sujet de l’envoi de troupes. En l’absence de consensus sur une résolution, l’ONU pourrait choisir d’appuyer l’Union africaine dans le sens d’une intervention. Car avant de regagner New York, le Conseil fera escale samedi à Addis-Abeba, siège de l’Union africaine.
Source : Rfi.fr
-
RDC: au procès du général Philémon Yav Irung, l’accusation et la défense s’affrontent sur la preuve clé
-
Gabon: les autorités suspendent les réseaux sociaux jusqu'à nouvel ordre
-
Lutte contre le trafic de drogues : L’OCS détruit plus de 43 tonnes de produits illicites à Dio-Gare
-
Nigeria: une centaine de militaires américains sont arrivés dans le nord-est du pays
-
Est de la RDC: un mois après le départ de l'AFC/M23, l'activité économique reprend timidement à Uvira





RDC: au procès du général Philémon Yav Irung, l’accusation et la défense s’affrontent sur la preuve clé


