Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

CAN des moins de 17: qualification historique du Sénégal

Impossible n’est pas sénégalais ! Battus (2-0) le 6 novembre dernier à Accra par les Black Starlets du Ghana, les “Lionceaux“ se sont imposés hier, dimanche 21 novembre 2010, au stade Demba Diop, sur le même score. L’issue de ce match comptant pour le seconde tour des éliminatoires de la Can (U-17) prévue au Rwanda (du 7 au 22 janvier 2011), s’est jouée ensuite jouée à l’épreuve fatigue des tirs au but que les jeunes sénégalais ont remporté (5 à 4) au bout d’un suspense renversant.



CAN des moins de 17: qualification historique du Sénégal
Les “Lionceaux“ l’ont fait ! Les poulains de Boucounta Cissé viennent d’entrer dans l’histoire du football sénégalais en décrochant pour la première fois, une qualification en phase finale de Coupe d’Afrique des nations cadette prévue l’année prochaine au Rwanda. Les (U-17) sénégalais ont éliminé les “Black Starlets“ du Ghana, à l’issue d’une épouvantable séance des tirs au but (5 à 4).


Battus (2-0) à l’aller, le 6 novembre dernier, à Accra, les “Lionceaux“ se sont imposés sur le même hier, dimanche 21 novembre 2010, au stade Demba Diop, lors de la phase retour comptant pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires de la XIème édition de la Can cadette 2011.


Dans une rencontre attaque-défense, les jeunes sénégalais ont montré une grosse détermination et une envie pour refaire le handicap que beaucoup croyaient insurmontable. Surtout face à l’ogre ghanéen déjà vainqueur des éditions 1995 et 1999.


Seulement impossible n’est pas “Lionceaux“ ! “Nous sommes tout à fait capables de réaliser ce qu’ils ont fait chez eux“, avait déjà annoncé Bouconta Cissé.


Pour atteindre son objectif, le technicien sénégalais met en place d’un dispositif tactique ultra-offensif avec sept joueurs, tous issus de centre Aspire. De l’autre côté son homologue ghanéen opte pour des contre-attaques et s’offre la première chaude alerte dès la 6ème minute. Mais Asamoah Benjamin enlève trop sa frappe. Les jeunes sénégalais, tétanisés par l’enjeu, confondent vitesse et précipitation en multipliant des mauvaises passes.


Mais à la 26ème minute, Ibrahima Diédhiou, quitte son axe central pour mettre Pape Babacar Ndoye sur orbite. L’attaquant d’Aspire, élimine avec un énorme sang froid, son garde du corps puis le gardien avant d’ouvrir le score.
A (1-0), l’espoir est permis. Les “Lionceaux“ continuent d’y croire. Même si Nyamekye John a failli gâcher la fête à la 36ème minute.

Mame Ibrahima Ndiaye, la botte secrète


A la reprise, le match repart sur le même tempo d’attaque sénégalaise contre la défense ghanéenne. Les minutes s’égrènent. Le public de Demba Diop s’impatiente. Il fallait alors de l’audace pour percer le mur ghanéen.


Après l’entrée de Sérigne Mbaye Mbengue à la mi-temps à la place de Mamadou Saliou Touré, Boucounta Cissé décide alors de jouer son va-tout. Pape Diène Faye remplace Ansoumana Sané (72ème minute). L’effectif de Aspire passe de 7 à 9.


Mais jusque–là, Ibrahima Dramé, le buteur-maison de cette sélection sénégalaise n’arrive pas à trouver la faille. Surveillé comme de l’huile sur le feu, le longiligne attaquant de Aspire, peine à trouver le cadre.
Alors qu’il ne reste plus que cinq minutes à jouer, le staff technique lance Mame Ibrahima Ndiaye à la place d’un autre défenseur, Ibrahima Diédhiou.

Coaching payant ! Puisque dans la même minute (85ème), l’attaquant de la Linguère de Saint-Louis, va remettre les deux équipes à égalité en inscrivant le deuxième but du Sénégal. Coup de massue sur les jeunes ghanéens.


Les “Lionceaux“ poussent pour mettre K.O leurs adversaires, mais en vain. Il fallait alors recourir à l’épreuve fatidique des tirs au but. Babacar Niasse arrête le tir du capitaine des Black Starlets, Hamza Zakari, alors que Diawandou Diagne, lui, ne tremble pas.


Le Sénégal mène (1-0), jusqu’à ce que Roger Gomis manque le deuxième tir. Il sera imité par le 4ème tireur Lionceau, Sérigne Mbaye Mbengue qui bute sur le poteau. Avec une avance d’un but, le Ghana devait juste inscrire le 5ème tir pour voir Kigali. Mais, Ashibifie A. Anane va envoyer la balle dans les nuages. Ce qui a permis à Ibrahima Dramé d’égaliser.


La première série étant épuisée avec trois buts partout, gare au prochain tireur qui va fléchir. La pression monte sur les épaules des jeunes sénégalais et ghanéens. Mais Asamoah Samuel (Ghana) et Pape Babacar Ndoye ne tremblent pas.


En revanche, Koufie John ne va pas trouver le cadre. La balle du break revient alors à Pape Diène Faye (7ème tir). Le sociétaire de Aspire envoie le cuir au fond des filets et permet au Sénégal de décrocher pour la première fois une qualification dans la phase finale de la Can cadette.


Après les générations de Salif Diao, Tony Sylva, à la Can juniors (1993 et 1995), le Sénégal parvient enfin à envoyer sa sélection cadette dans cette phase finale. Rendez-vous en 2011 à Kigali au Rwanda. Ce sera du 7 au 22 Janvier 2011.




Equipes :

Sénégal : Babacar Niasse, Diawandou Diagne (Cap), Ibrahima Diédhiou (puis, Mame Ibrahima Ndiaye, 85ème min), Ansoumana Sané (puis, Pape Diène Faye, 72ème min), Rémi Nanssallan, Serigne Fallou Niang, Samba Ndiaye, Roger Gomis, Mamadou Saliou Touré (puis, Serigne Mbaye Mbengue, 46ème min), Pape Babacar Ndoye, Ibrahima Dramé

Entraîneur : Boucounta Cissé

Ghana : Isaac Ronney, Isaac Afoakwa, Zakari Hamza, Baba Abdul, Princess Addico, Anane Ashibie, John Nyamekye, Joseph Gordoon (puis, Samuel Darko, 53ème min), Jacob Apau Asiedu (puis, Romeo Agban, 90ème min +) , Benjamin Assamoah (puis, Koufie John, 72ème min), Samuel Assamoah

Coach : Manso Frimpong

Buts : Pape Babacar Ndoye (36ème min) et Mame Ibrahima Ndoye (85ème min)
Avertissements : Serigne Fallou Niang et Roger Gomis (Sénégal) ; Isaac Ronney, Benjamin Assamoah, Abdul R Baba et John Nyamekye (Ghana)

Arbitres : Aboubacar Mario Bangura, Bambou Camara et Sekou Yalani Sylla (Guinée)

Abdoulaye Thiam (Sud)

Lundi 22 Novembre 2010 - 11:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter