Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

CTIC Dakar : Les difficultés de la création d’entreprise mises à nue

Au Sénégal, plus de 80% des Petites et Moyennes Entreprises (PME) n’arrivent pas atteindre leur chiffres d’affaires et ont tendance à disparaître au bout de trois ans. C’est le constat fait à l’occasion de la journée de l’entreprenariat TIC tenue par CTIC Dakar qui accompagne les « porteurs de projets dans la création, le développement et la croissance ».



CTIC Dakar : Les difficultés de la création d’entreprise mises à nue
Le CTIC Dakar a tenu une journée de l’entreprenariat sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ce matin à la place du souvenir. Un « événement phare » organisé par l’équipe et les partenaires de l’incubateur CTIC Dakar pour « mettre en place le potentiel technologique et entrepreneurial du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest ». Les panels portant sur les thèmes, « Bâtir un écosystème pour un entreprenariat numérique » et « Quels modèles de start up pour l’Afrique de demain ».
Selon le Directeur Général de l’ADIE, Kassoum Wone, cette rencontre poursuit deux priorités à savoir, la jeunesse et l’emploi, les objectifs du président Macky Sall, « pour atteindre le potentiel de la croissance des Petites et Moyennes Entreprises (PME)».
Le ministre conseiller, Aziz Mbaye qui représente le gouvernement, a montré l’engagement de l’Etat à accompagner le CTIC Dakar afin  d’« aider les jeunes créateurs d’emploi à innover ».

80% des PME disparaissent au bout de trois ans, selon Mabousso Thiam, DG de l’ADPME qui a profité de cette journée pour alerter sur l’environnement au Sénégal peu propice à la création d’entreprises. Pis, selon lui, «70% des sociétés du secteur de l’environnement au Sénégal vive dans l’informel».

Prévue du 16 au 17 mai, la rencontre se poursuit demain à travers d’autres ateliers et panels.
 

Ibrahima Mansaly

Jeudi 16 Mai 2013 - 18:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter